Comment se portent vos céréales d’automne ?

Comment se portent vos céréales d’automne ?

Même si la température tarde à se réchauffer, le printemps est bien installé, et il est maintenant temps d'aller marcher les champs de céréales d'automne pour voir comment ils ont passé au travers l'hiver ! Voici un rappel des points importants :

  • L’évaluation de la survie doit être faite 1 ou 2 semaines après le reprise des températures chaudes printanières. Avant ça, c’est plus difficile de déterminer si les plants sont toujours vivants sous les feuilles brunies par l’hiver.
  • Il est important d’évaluer l’ensemble du champ, par exemple en le marchant selon un parcours en Z ou en W. Pour évaluer le % de perte, on peut compter, sur 100 pas, le nombre de pas vis-à-vis desquels il n’y a pas de reprise du blé, ou des plants très affaiblis.
  • Le seuil généralement utilisé au Québec est 65% de survie. Si le 2/3 des plants ont survécu, on considère que le rendement sera au moins équivalent à celui qu’on obtiendrait en détruisant la culture et en semant du blé de printemps.
  • Lorsque les pertes sont réparties plutôt uniformément sur l’ensemble du champ, la décision de ressemer ou non est facile à prendre en se basant sur le seuil de survie mentionné au point précédent. Par contre, les pertes sont plus souvent concentrées à certains endroits dans le champ, comme les baissières ou les zones plus compactées.
  • Si ces zones ne représentent qu’un faible % de la superficie totale du champ, et sont dispersées, il est suggéré d’y semer un engrais vert pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, ou du pois fourrager qui pourrait être séparé de la céréale au criblage.
  • Si les zones atteintes sont grandes et localisées dans une même section du champ, une portion entière du champ peut être détruite et semée en blé de printemps, alors que la belle partie sera conservée en blé d’automne.
  • À retenir : semer du blé de printemps au travers la céréale d’automne ne donne généralement pas de bons résultats. Il est presque impossible d’arriver à gérer adéquatement les opérations de désherbage, fertilisation et récolte, les stades de croissance des deux cultures étant toujours différents…

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des hésitations à propos de la gestion adéquate de vos champs de céréales d'automne.

Pour une foule d'autres informations pertinentes à propos des céréales d’automne, je vous invite à consulter le Guide de production céréales d’automne du CRAAQ, mon inspiration pour ce texte. 

Crédit photo : Martin Mercier, t.p., Agrocentre Technova