Cinq avantages de désherber hâtivement

Afin d’obtenir les meilleurs rendements de nos cultures, il est primordial de réussir chacune des étapes de production. Le désherbage est une de ces étapes où l’on peut passer de héros à zéro en peu de temps. Voici des avantages liés au désherbage hâtif.

1) Pour conserver le potentiel de rendement, il faut avoir en tête que la culture ne doit pas être en compétition au stade de deux feuilles. En présence de mauvaises herbes, la culture compétitionne pour la lumière, ce qui engendre un étiolement de la partie aérienne. On remarque alors une diminution du développement et du volume racinaire et par conséquent une absorption des éléments nutritifs inférieure aux besoins. 

2) La plupart des résistances des mauvaises herbes sont associées au groupe 2 et au glyphosate. Pour bien supprimer celles-ci, nous devons nous tourner vers d’autres modes d’actions, qui pour la majorité, doivent être appliqués avant la levée de la culture.

3) Un désherbage hâtif offre aussi au producteur la possibilité de revenir faire un traitement en cas de problèmes. Certaines mauvaises herbes peuvent être coriaces.

4) Selon le type de mauvaises herbes présentes, une stratégie à deux passages peut être nécessaire.

5) Lorsque l’on désherbe tôt, une plage tardive se libère pour effectuer une application de fongicide et/ou d’engrais foliaire. La combinaison de ces produits avec un herbicide n’est pas recommandée, car il y a un risque d’endommager la culture.

Donc, tant qu’à devoir appliquer un herbicide, aussi bien le faire plus tôt et se donner la chance d’aller chercher le meilleur rendement possible.

 


Agriculture de précision - Quoi de neuf pour 2016

L’engouement pour l’agriculture de précision prend de plus en plus d’ampleur depuis les dernières années. Même si l’on


Quelle sera votre stratégie de vente en 2016 ?

Les producteurs mettent beaucoup d’efforts pour produire du grain de qualité et pour obtenir de bons rendements. Mais


L’application de fongicides tôt en saison gagne du terrain

Depuis trois à quatre ans, le nombre de producteurs qui appliquent des fongicides entre les stades V4 et V7 du maïs