Un service adapté pour les producteurs horticoles

L’Agrocentre Lanaudière est une entreprise qui se distingue en production maraîchère depuis plusieurs années. Nous sommes dans un secteur où la production maraîchère est présente et où les enjeux sont nombreux et importants. Nous offrons donc un service-conseil personnalisé afin que les producteurs maraîchers obtiennent des rendements optimaux dans leurs cultures. Nous avons développé une expertise afin d’être présents dans toutes les étapes de la production maraîchère. À cet effet, un nouveau département d’aide aux ventes a été créé afin d’assister les producteurs dans les différentes étapes de production.

Les semences qu’il vous faut

Tout d’abord, l’Agrocentre Lanaudière est un fournisseur de semences de légumes Seminova. Nous suggérons au producteur des variétés de semences en tenant compte de sa régie de culture, son type de marché et du type de sol. Plusieurs nouvelles variétés sont commercialisées chaque année et les producteurs sont à l’affût des nouveautés et souhaitent faire des essais au champ. Nous suivons ces essais avec eux tout au long de la saison, pour voir si ceux-ci conviennent au marché du client.

Des outils de suivi personnalisés

Nous offrons également le service de PAEF (plan agroenvironnemental en fertilisation). Ce service permet au représentant d’avoir toutes les informations nécessaires afin d’établir un plan de culture avec le producteur et ainsi, faire une fertilisation personnalisée. Le PAEF nous renseigne sur les besoins à combler de la culture selon le champ où elle sera implantée. On y retrouve également la rotation des cultures des années précédentes, ce qui permet de faire un bon plan de cultures chaque saison. Le PAEF peut ensuite servir de guide au producteur afin de respecter les recommandations de son représentant.

Dans les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, les textures de sol sont des enjeux à ne pas négliger. Plusieurs producteurs doivent s’adapter à une multitude de types de sol sur une même parcelle et adapter leur régie en conséquence. Ils produisent différentes cultures annuellement. Par exemple, ayant quelques producteurs en terre noire, nous avons fait ajouter le C/N sur l’analyse de sol, car ce ratio a un impact sur la disponibilité des éléments dans le sol. Nous pouvons donc ajuster la fertilisation selon le sol et la culture produite.

L’agriculture de précision : pour appliquer les bons taux aux bons endroits

Depuis quelques années, l’enjeu du coût des terres est une problématique dans la région. Le prix des terres est exorbitant et la superficie disponible est limitée, c’est pourquoi l’agriculture de précision devient une avenue intéressante pour l’avenir. L’Agrocentre Lanaudière développe actuellement le secteur de l’agriculture de précision qui deviendra une nécessité pour plusieurs producteurs. L’agriculture de précision permet d’avoir un taux de semis plus précis et une meilleure gestion des applications de chaux et d’engrais minéraux permettant de diminuer les coûts de production et d’augmenter les rendements. Cela permet aussi de mieux exploiter chaque partie d’un champ et d’adapter les besoins de la culture afin d’en tirer un rendement optimal. Un bilan des terres de l’entreprise est réalisé grâce à des analyses de sol géoréférencées qui sont faites dans des zones de gestion précises. Par la suite, un satellite prend des images par réflexion infrarouge sur la densité du couvert végétal qui seront accumulées sur plusieurs années afin d’augmenter la précision. Toutes ces étapes nous permettront de réaliser des cartes de prescription qui permettront d’appliquer les bons taux aux bons endroits.

Une équipe de dépistage et de suivi des cultures

Les enjeux environnementaux sont, de nos jours, des sujets d’actualité dont il faut tenir compte, entre autres à ce qui a trait à l’application de pesticides. La région de Lanaudière est un vaste territoire et les producteurs maraîchers se doivent d’avoir un souci de l’environnement pour un développement durable de l’agriculture. L’Agrocentre Lanaudière est la première entreprise à avoir une équipe d’aide aux ventes à l’année. Cette équipe s’occupe entre autres de former les dépisteurs(es) et du suivi des cultures. L’Agrocentre a été la première entreprise de la région à installer des pièges à cécidomyie du chou-fleur et à faire un suivi rigoureux de cet insecte problématique depuis son apparition. Les champs sont dépistés minutieusement une à deux fois par semaine, selon le type de culture, ce qui permet aux producteurs d’être au courant des problématiques et de traiter, s’il y a lieu, plutôt que de traiter de façon systématique comme dans le passé. Les producteurs sont conscients qu’ils doivent offrir un produit de qualité tout en adhérant à un principe d’agriculture raisonnée. En faisant un suivi hebdomadaire, le producteur peut corriger la situation rapidement et augmenter ses rendements en limitant la propagation du problème. Les dépisteurs font leur rapport au producteur et au représentant immédiatement après la visite des champs. Le représentant peut donc faire ses recommandations rapidement.

La R et D et l’innovation

Depuis plusieurs années, l’entreprise fait des parcelles de recherche et développement sur des projets d’innovation technologique avec plusieurs collaborateurs. Citons par exemple les biostimulants que nous testons dans différentes cultures.

Agrocentre, un incontournable en production maraîchère

En terminant, le territoire géographique couvert par l’Agrocentre Lanaudière est diversifié tant au niveau des textures et structures de sol que par les cultures et la température (UTM). D’importants enjeux sont présents à toutes les étapes de la production maraîchère et c’est dans cette optique que l’Agrocentre Lanaudière s’est adapté au fil des années afin de répondre aux besoins des producteurs agricoles tout au long de la saison, des semences à la récolte. L’Agrocentre Lanaudière restera toujours à l’affût des nouveautés et des changements dans le secteur agricole. Nous avons à cœur le succès de nos producteurs. C’est pourquoi la mission de l’Agrocentre est d’être un incontournable en production maraîchère.


Plus ça change, plus c’est pareil

L’an dernier, dans cette même chronique, je vous parlais de taux de change. Cette année encore, ce sujet est toujours


La gamme ENC, vous connaissez ?

Avec une saison 2015 qui fut en dent de scie (mai ; chaud et sec, juin ; froid et humide), le sujet des


Les mychorizes bénéfiques pour vos cultures

Depuis quelques années, l’ajout de mycorhizes, soit par un traitement de semences dans la carotte et l’oignon ou