Depuis quelques années, l’ajout de mycorhizes, soit par un traitement de semences dans la carotte et l’oignon ou appliqué dans le sillon ou sur le planton dans le cas des pommes de terre, semble gagner de plus en plus d’adeptes. Mais est-ce que ces champignons sont véritablement bénéfiques pour vos cultures ?
Par définition, le mot mycorhize signifie champignon-racine. Ce sont des champignons qui forment une relation symbiotique avec une plante. En germant dans le sol, les spores produisent des filaments qui coloniseront les racines de la culture. La plante fournit au champignon des hydrates de carbone et des sucres alors que la mycorhize fournit à la plante une meilleure absorption de l’eau et des éléments nutritifs. Les études démontrent que les mycorhizes augmentent l’absorption des éléments nutritifs par la plante de 100 à 1000 fois. Ceci se traduit par des plants qui sont plus vigoureux et en meilleure santé leur permettant de mieux résister aux stress environnementaux (sécheresse, salinité, attaque par des agents pathogènes...). Les mycorhizes permettent aussi d’activer les mécanismes de réaction de défenses des plantes. On les compare à un réseau souterrain de communication, comme Internet, qui permet d’avertir les plantes environnantes des attaques imminentes, ce qui leur donne le temps de monter leurs propres défenses chimiques afin de prévenir les infestations.
Le réseau Agrocentre étudie l’impact des mycorhizes sur les fermes de producteurs horticoles de carottes, d’oignons et de pommes de terre depuis déjà trois ans. Les résultats que nous vous présentons sont concluants et sauront vous convaincre d’ajouter des mycorhizes.
Carotte
L’ajout de mycorhizes en production de carottes a un impact sur la biomasse du feuillage, la vigueur du plant ainsi que sur l’uniformité d’émergence des plantules. Les essais que nous avons réalisés sur des fermes du Québec ont démontré qu’en moyenne il y a une augmentation du développement foliaire de 7 % comparativement aux carottes n’ayant reçu aucun traitement, ce qui se traduit par une augmentation de carottes récoltées de l’ordre de 24 %.
Oignon
Dans la production d’oignons, bien que l’ajout de mycorhize ait un impact sur la croissance et sur la résistance au stress, c’est au niveau de la semence prégermée dans les variétés hâtives comme le Highlander et Norstar que les résultats ont été les plus concluants. En effet, le plus grand avantage observé est l’uniformité du stade et le développement foliaire. Pour ce qui est du rendement, pour ces deux variétés hâtives en particulier, le traitement avec mycorhize a généré de 2 à 7 % d’augmentation de rendement.
Pomme de terre
Peu importe la variété ou le marché (table, croustilles, frites), l’ajout de mycorhize fait toute la différence. De 2012 à 2015, avec 69 essais en champs chez des producteurs de Lanaudière, les parcelles traitées ont obtenu, en moyenne 10,1 % plus de rendement (+ 40 quintaux/acre) et 90 % de ces quintaux supplémentaires étaient de calibre « Chef ». Ceci s’explique par un meilleur développement du système racinaire ainsi que d’une augmentation du nombre, du calibre et de l’uniformité des tubercules.
En terminant, à la lumière de nos essais il est permis de croire que les inoculants mycorhiziens sont là pour rester. Que ce soit lors de la production de transplants, au semis ou lors de la transplantation, les mycorhizes vous donneront un net avantage. Communiquez avec votre représentant Agrocentre pour en connaître plus.