Protection pour aujourd’hui... et les saisons à venir

Quel que soit l’endroit où vous cultivez, vos sols contiennent très probablement une combinaison d’agents pathogènes de type Pythium, Rhizoctonia, Phytophthora et Fusarium.

En quoi cela constitue-t-il un problème? En termes simples : si vous perdez votre peuplement à cause de maladies des semis, vous n’avez aucune chance d’obtenir un quelconque rendement. Un exemple concret? On estime que les producteurs de soya de l’Ontario ont perdu 4,3 millions de boisseaux à cause du seul Pythium en 2020.

Phytophthora , un problème dans les champs des producteurs
En ce qui concerne cette saison, nous avons constaté que la pression exercée par Phytophthora n’a pas manqué de se faire sentir partout au Québec.

Voilà pour les mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un outil très efficace qui peut aider votre soya à maximiser son potentiel génétique et à lever avec vigueur, même dans des conditions de forte pression de maladies.

Le traitement des semences Vayantis® IV offre quatre modes d’action et la protection la plus étendue à ce jour contre les maladies des semis causées par des pathogènes comme Phytophthora et Pythium. Mais attendez – cela ne semble-t-il pas un peu exagéré? Pas du tout, surtout si l’on considère que nous assistons à l’émergence d’un éventail encore plus large de pathotypes de Phytophthora et de Pythium.

Si toutes les grandes sociétés de semences offrent au moins quelque chose en matière de résistance aux maladies et de génétique, cela peut devenir un défi d’essayer de faire correspondre les bons gènes aux souches de Phytophthora et de Pythium qui peuvent se cacher dans votre champ.
Si vous vous trompez, vous risquez d’avoir un mauvais peuplement, voire même de devoir reprendre les semis.

Grâce à la protection étendue offerte par un traitement de semences, votre soya aura les meilleures chances de s’établir solidement, quelles que soient les conditions printanières.

Vayantis IV vous offre une protection contre tous les pathotypes connus de Phytophthora et de Pythium au Canada. Et lorsqu’il est utilisé en tandem avec une forte tolérance au champ et des gènes Rps, vous obtenez une excellente protection synergique contre les maladies précoces.

L’autre grand facteur à prendre en compte est la mauvaise qualité des semences. Il est rare d’obtenir une culture parfaite. Il y aura donc toujours des problèmes, comme la pourriture des semences causée par Phomopsis, auxquels il faudra faire face. Cependant, c’est aussi un domaine dans lequel nous avons vu Vayantis IV contribuer à une levée vigoureuse et régulière, là où d’autres traitements de semences concurrents n’ont pas pu aider la culture.

Les produits biologiques Syngenta élargissent vos options de gestion
Outre Vayantis IV, nous avons également examiné de plus près les performances de nos produits biologiques dans les champs de maïs et de soya cette saison. Ces produits offrent aux producteurs des options totalement nouvelles et durables pour gérer les maladies fongiques et bactériennes, les insectes – et bien plus encore.

Un produit qui nous enthousiasme particulièrement est le traitement de semences Draco™. Il s’agit d’un bioprotecteur qui a été créé à partir d’éléments d’origine naturelle. En l’occurrence, Draco contient les bactéries naturelles Bacillus licheniformis et Bacillus subtilis. Dans le soya, Draco aide à protéger contre le nématode à kyste du soya. Dans le maïs, il peut être utilisé pour obtenir une répression partielle de la pourriture des semences et de la fonte des semis causées par Rhizoctonia, ainsi que du nématode cécidogène.

Comment fonctionne ce produit? Les bactéries contenues dans Draco pénètrent et colonisent la rhizosphère autour des racines. Là, elles créent une barrière physique et chimique contre les maladies et les nématodes.
Comment Draco pourrait-il s’intégrer dans vos pratiques actuelles? Eh bien, vous avez maintenant la possibilité d’utiliser Draco seul, ou comme couche supplémentaire de protection avec un traitement de semences synthétique tel que Vayantis IV.

Du point de vue de la performance au champ cette saison, je suis ravie de signaler que nous avons vu des plants de maïs visiblement plus sains là où Draco a été appliqué. C’est une excellente nouvelle, dans une année où les conditions étaient extrêmement humides et les sols saturés d’eau au moment des semis et des pulvérisations.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur Vayantis IV ou obtenir plus de détails sur nos produits biologiques, n’hésitez pas à contacter votre représentant aux ventes Syngenta local.

Toujours lire l’étiquette et s’y conformer. Draco™ et Vayantis® sont des marques de commerce d’une société du groupe Syngenta. ©2022 Syngenta.


La bonne semence à la bonne place

En septembre les récoltes de céréales sont terminées et celles du maïs et du soya approchent à grands pas. C’est le


Le blé d’automne a la cote !

En 2010 au Québec, il se semait environ 4 500 hectares de blé d'automne. En 2020, la superficie ensemencée avait


Brûlage automnal, une stratégie payante !

La lutte aux mauvaises herbes ne se termine pas quand la récolte est dans les silos. Ceci est particulièrement vrai


Mon expérience avec AYOS

Bonjour cher lecteur, Le sujet qui sera abordé aujourd’hui vous concerne sans doute si vous êtes producteur de soya.


​La planète près d’un chaos alimentaire

Le 24 février dernier, par crainte que l’Ukraine se joigne à l’OTAN, la Russie a lancé une invasion à grande échelle et


Spécial cultures : Le cycle de vie des hybrides de maïs

Le maïs grain est la culture céréalière la plus importante mondialement ; plus de 1 100 millions de tonnes sont


Coup de coeur Pride

L’année 2022 aura été une année de défis en ce qui concerne les coûts de production. Les producteurs et productrices


Coup de coeur Semican

J’aime travailler avec les engrais verts de Semican. Ils offrent une grande variété d’espèces pures, et plusieurs


Coup de coeur Prograin

J’adore travailler avec les variétés de soya Xtend de Prograin. Pour plusieurs raisons, mon coup de cœur est le


Coup de coeur NK

NK met de l’avant des hybrides et des variétés à haut potentiel de rendement et bien adaptés aux conditions du Québec.


Coup de coeur Croplan

Étant une nouvelle conseillère en production végétale, j'apprécie les données de réponses très détaillées sur les


Axé Performance jusqu’au bout

L’équipe Semences PRIDE du Québec s’agrandit Afin de continuer à bien répondre aux besoins des producteurs agricoles du


Avec Semican, votre culture vaut plus que vous le croyez

La plupart d’entre vous savez déjà que Semican offre depuis plusieurs années un programme de production d’orge


Briser les barrières

Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour la production du soya conventionnel. En 2020 et 2021,


Déjouer les probabilités

Un vieil adage dit que l’on obtient le résultat de l’effort que l’on fournit. Je sais que tout le monde a mis l’épaule


Syngenta innove encore au niveau des technologies de maïs et d’ensilage

NK® a parcouru un long chemin depuis sa fondation, en 1884 mais un facteur est resté constant : l’engagement en faveur


Le cycle de vie des hybrides de maïs

Le maïs grain est la culture céréalière la plus importante mondialement ; plus de 1 100 millions de tonnes sont