Quel que soit l’endroit où vous cultivez, vos sols contiennent très probablement une combinaison d’agents pathogènes de type Pythium, Rhizoctonia, Phytophthora et Fusarium.
En quoi cela constitue-t-il un problème? En termes simples : si vous perdez votre peuplement à cause de maladies des semis, vous n’avez aucune chance d’obtenir un quelconque rendement. Un exemple concret? On estime que les producteurs de soya de l’Ontario ont perdu 4,3 millions de boisseaux à cause du seul Pythium en 2020.
Phytophthora , un problème dans les champs des producteurs
En ce qui concerne cette saison, nous avons constaté que la pression exercée par Phytophthora n’a pas manqué de se faire sentir partout au Québec.
Voilà pour les mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un outil très efficace qui peut aider votre soya à maximiser son potentiel génétique et à lever avec vigueur, même dans des conditions de forte pression de maladies.
Le traitement des semences Vayantis® IV offre quatre modes d’action et la protection la plus étendue à ce jour contre les maladies des semis causées par des pathogènes comme Phytophthora et Pythium. Mais attendez – cela ne semble-t-il pas un peu exagéré? Pas du tout, surtout si l’on considère que nous assistons à l’émergence d’un éventail encore plus large de pathotypes de Phytophthora et de Pythium.
Si toutes les grandes sociétés de semences offrent au moins quelque chose en matière de résistance aux maladies et de génétique, cela peut devenir un défi d’essayer de faire correspondre les bons gènes aux souches de Phytophthora et de Pythium qui peuvent se cacher dans votre champ.
Si vous vous trompez, vous risquez d’avoir un mauvais peuplement, voire même de devoir reprendre les semis.
Grâce à la protection étendue offerte par un traitement de semences, votre soya aura les meilleures chances de s’établir solidement, quelles que soient les conditions printanières.
Vayantis IV vous offre une protection contre tous les pathotypes connus de Phytophthora et de Pythium au Canada. Et lorsqu’il est utilisé en tandem avec une forte tolérance au champ et des gènes Rps, vous obtenez une excellente protection synergique contre les maladies précoces.
L’autre grand facteur à prendre en compte est la mauvaise qualité des semences. Il est rare d’obtenir une culture parfaite. Il y aura donc toujours des problèmes, comme la pourriture des semences causée par Phomopsis, auxquels il faudra faire face. Cependant, c’est aussi un domaine dans lequel nous avons vu Vayantis IV contribuer à une levée vigoureuse et régulière, là où d’autres traitements de semences concurrents n’ont pas pu aider la culture.
Les produits biologiques Syngenta élargissent vos options de gestion
Outre Vayantis IV, nous avons également examiné de plus près les performances de nos produits biologiques dans les champs de maïs et de soya cette saison. Ces produits offrent aux producteurs des options totalement nouvelles et durables pour gérer les maladies fongiques et bactériennes, les insectes – et bien plus encore.
Un produit qui nous enthousiasme particulièrement est le traitement de semences Draco™. Il s’agit d’un bioprotecteur qui a été créé à partir d’éléments d’origine naturelle. En l’occurrence, Draco contient les bactéries naturelles Bacillus licheniformis et Bacillus subtilis. Dans le soya, Draco aide à protéger contre le nématode à kyste du soya. Dans le maïs, il peut être utilisé pour obtenir une répression partielle de la pourriture des semences et de la fonte des semis causées par Rhizoctonia, ainsi que du nématode cécidogène.
Comment fonctionne ce produit? Les bactéries contenues dans Draco pénètrent et colonisent la rhizosphère autour des racines. Là, elles créent une barrière physique et chimique contre les maladies et les nématodes.
Comment Draco pourrait-il s’intégrer dans vos pratiques actuelles? Eh bien, vous avez maintenant la possibilité d’utiliser Draco seul, ou comme couche supplémentaire de protection avec un traitement de semences synthétique tel que Vayantis IV.
Du point de vue de la performance au champ cette saison, je suis ravie de signaler que nous avons vu des plants de maïs visiblement plus sains là où Draco a été appliqué. C’est une excellente nouvelle, dans une année où les conditions étaient extrêmement humides et les sols saturés d’eau au moment des semis et des pulvérisations.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur Vayantis IV ou obtenir plus de détails sur nos produits biologiques, n’hésitez pas à contacter votre représentant aux ventes Syngenta local.
Toujours lire l’étiquette et s’y conformer. Draco™ et Vayantis® sont des marques de commerce d’une société du groupe Syngenta. ©2022 Syngenta.