En 2010 au Québec, il se semait environ 4 500 hectares de blé d'automne. En 2020, la superficie ensemencée avait plus que quadruplé pour atteindre environ 20 700 hectares1.
Cet engouement croissant s'explique par les nombreux avantages qu'offre cette culture par rapport à une céréale de printemps. Parmi ceux-ci, nous notons une meilleure répartition des travaux aux champs, une couverture du sol durant l'automne et l'hiver, un coût de production similaire au blé de printemps mais avec un potentiel de rendement supérieur ! Un autre avantage est un calendrier de récolte devancé par rapport à une céréale de printemps, ce qui permet une meilleure fenêtre pour des travaux d'amélioration des terres lorsqu'ils sont requis.
Pour maximiser la réussite, quelques points agronomiques sont à surveiller. En premier lieu, lors du semis, la date est un élément clé afin de s'assurer d'un bon développement racinaire qui permettra au blé de faire ses réserves afin de mieux décoller le printemps suivant. En périphérie de Montréal, il faut viser la mi-septembre jusqu'à la premiere semaine d'octobre. Dans le centre du Québec, la mi- septembre est optimale. Concernant le taux de semis, en règle générale, une densité de 400 plants par mètre carré est souhaitable, avec une profondeur théorique minimale d'un pouce. Il faut probablement plutôt viser 1.25 pouce à 1.5 pouce selon le semoir pour l'atteindre. Afin de maximiser le développement racinaire, un engrais de démarrage formulé en fonction des analyses de sol doit être appliqué à l'automne. Puis au printemps, une fois que la survie de la culture est confirmée, il faut appliquer dès que possible de l'azote, pour combler les besoins en partie ou en totalité. Comme pour toutes les graminées, le fractionnement de l'azote est recommandé ; il faut cependant être conscient que les dates de fractionnements peuvent interférer avec d'autres opérations sur la ferme. À vous de choisir la stratégie qui vous convient le plus !
N'hésitez pas à contacter votre conseiller afin d'établir le meilleur plan de match pour maximiser cette culture au potentiel épatant !
1Statistique Canada. Tableau 32-10-0359-01 Estimation de la superficie, du rendement, de la production, du prix moyen à la ferme et de la valeur totale à la ferme des principales grandes cultures, en unités métriques et impériales
j'efface : tmp/dump/sav_agrocent_spip_20230318_005503.sql.zip