Déjouer les probabilités

Un vieil adage dit que l’on obtient le résultat de l’effort que l’on fournit. Je sais que tout le monde a mis l’épaule à la roue pour que l’on obtienne des rendements de rêve, toutefois, Dame Nature avait d’autres plans pour nous. En juin seulement, à la station météo de l’Acadie en Montérégie, il est tombé 206.4 mm de pluie alors que la moyenne de 2016 à 2021 est de 76.88 mm. Cette quantité d’eau a eu le même effet qu’un bout de bois lancé dans la roue d’un cycliste qui descend une pente le vent dans le dos. Les cultures ont souffert de multiples stress; il sera donc intéressant de voir les résultats cet automne. Il existe cependant des outils permettant d’anticiper et de corriger certains de ces stress. Nos indices de réponse à l’azote, à la population et au fongicide font partis de ceux-ci. Et ils sont en enlignement avec les 4B, soit : le bon produit, à la bonne dose, à la bonne place et au bon moment.

Les amateurs de nouveautés seront charmés encore une fois cet automne.
La demande pour des hybrides SS est en hausse depuis quelques années. Cette demande s’explique par une augmentation des populations de chrysomèles du maïs. C’est pourquoi nous lançons 3 nouveaux hybrides de 89 à 98 jours :

• Doté d’un poids spécifique et d’une qualité de grain très intéressante, le CP2972SS/RIB (89 jours/2725 UTM) a vraiment tout pour plaire. Gardez en tête sa réponse à la population qui est moyenne et celle à l’azote qui est élevée afin d’en tirer le maximum.

• Le CP3341SS (93 jours/2800UTM) deviendra votre allié pour les environnements qui sont susceptibles d’être affectés par la sécheresse. Ne vous méprenez cependant pas à le classer dans la catégorie défensive, car il offre de belles caractéristiques agronomiques. De plus, avec ses réponses moyennes à l’azote et à la population, il vous offre de la latitude au besoin.

• L’automne dernier, notre œil avait été attiré par la qualité du grain et la santé de plant du CP3823SS (98 jours/2925 UTM) alors qu’il était encore expérimental dans nos parcelles de recherche. Bien que ses indices de réponses ne soient pas encore disponibles, nous sommes convaincus que vous aurez la même réaction que nous en voyant les résultats au champ cet automne.

Nous lançons aussi le CP2585VT2P, un nouvel hybride de 85 jours ou 2625 UTM, qui viendra remplacer le CP2587VT2P. Il a une excellente vigueur printanière et un potentiel de rendement phénoménal. Maximisez sa forte réponse à l’azote pour bénéficier de chacun des kg qu’il peut rendre.
Nous avons aussi pensé aux amateurs de maïs conventionnel cette année. CROPLAN ajoute 2 hybrides qui sont déjà fort appréciés par les producteurs en version VT2P.

• Hybride très polyvalent dans les sols légers, le CP2790CONV (87 jour/2625 UTM) sera un coup de cœur assuré auprès des producteurs qui recherchent du poids spécifique et une vigueur printanière remarquable. Sa faible réponse à la population ne compromettra aucunement votre potentiel de rendement en régie biologique si des insectes ou les maladies de début de saison viennent perturber la levée.

• Les sols variables et les stress qu’ils occasionnent sont comme de l’eau sur le dos d’un canard pour le CP3166CONV (91 jours/2700 UTM). Muni d’une belle vigueur printanière et d’une surprenante tolérance naturelle à l’anthracnose, il sera un choix payant sur la ferme. Avec sa forte réponse à la population et sa réponse moyenne à l’azote, il sera un excellent choix pour les amateurs de tests à la ferme.

La variabilité dans les champs de soya est révolue!
Le concept WinPak gagne du terrain et des supporters depuis 3 ans. Comme nous sommes à l’heure de la rentrée des classes, nous allons en profiter pour faire un brin de révision sur le sujet.

Au cours de la saison, plusieurs facteurs viennent interférer sur le potentiel de rendement du soya, tels que les types de sol, les conditions météo, les maladies et les insectes. Séparément, chacun de ces facteurs affecte le rendement de façon plus ou moins significative. Mais combinés, ils peuvent causer un véritable désastre au champ. Donc, dans le but de prévenir cette variabilité, CROPLAN combine dans un ratio de 50/50 une variété de soya défensive et une variété offensive qui sont complémentaires en maturité et en grosseur de grain. Cette combinaison crée une synergie qui apporte une stabilité sur chaque cm2 du champ. Dans les endroits plus maladifs du champ, la variété défensive s’exprime davantage tandis que dans les endroits à fort potentiel de rendement, celle-ci s’efface pour laisser plus de place à la composante offensive, afin de vous donner le meilleur rendement possible sur chaque acre.

Lentement mais sûrement, nous développons de nouveaux WinPak pour répondre à vos besoins. Et comme rien n’est le fruit du hasard pour les semences que nous mettons en marché, il en est de même avec nos WinPak : vous ne trouverez que les meilleures combinaisons possibles dans chacun. Nous vous présentons donc 3 nouveaux WinPak cet automne :

• Le tout premier soya Xtend Flex de notre gamme, le CP0622WPXF de 2700 UTM ou 0.6 MR ne laissera personne indifférent. Il a une excellente vigueur printanière et un « package » agronomique très intéressant grâce à sa forte tolérance a la sclérotinia, un gène contre le nématode à kyste et une couverture contre le phytophtora.

• Le CP0922WPX est le résultat d’un mariage fort intéressant entre le CP0921X que certains ont découvert l’an dernier et le CP0922X. La synergie qui en ressort sera fort appréciée par ceux qui pratiquent le semis direct ou le travail minimum de sol. Bien adapté pour tous les espacements, le CP0922WPX couvrira de belle façon les rangs, même aux 30 pouces.

• L’engouement pour le soya Enlist se fait de plus en plus sentir; nous l’avons appris à nos dépens l’automne dernier en lançant le CP1121E. Sa couleur vert émeraude et ses performances aux champs n’ont fait qu’ajouter à son charme, ce qui a occasionné une rupture de stock. Mais cette année nous serons prêts et c’est avec excitation nous vous offrons le CP1222WPE (2875 UTM/ 1.2 MR). Sa forte tolérance au stress ainsi que ses 3 gènes de résistance au phytophtora sont une excellente police d’assurance rendement avec ce WinPAck Enlist.


La bonne semence à la bonne place

En septembre les récoltes de céréales sont terminées et celles du maïs et du soya approchent à grands pas. C’est le


Le blé d’automne a la cote !

En 2010 au Québec, il se semait environ 4 500 hectares de blé d'automne. En 2020, la superficie ensemencée avait


Brûlage automnal, une stratégie payante !

La lutte aux mauvaises herbes ne se termine pas quand la récolte est dans les silos. Ceci est particulièrement vrai


Mon expérience avec AYOS

Bonjour cher lecteur, Le sujet qui sera abordé aujourd’hui vous concerne sans doute si vous êtes producteur de soya.


​La planète près d’un chaos alimentaire

Le 24 février dernier, par crainte que l’Ukraine se joigne à l’OTAN, la Russie a lancé une invasion à grande échelle et


Spécial cultures : Le cycle de vie des hybrides de maïs

Le maïs grain est la culture céréalière la plus importante mondialement ; plus de 1 100 millions de tonnes sont


Coup de coeur Pride

L’année 2022 aura été une année de défis en ce qui concerne les coûts de production. Les producteurs et productrices


Coup de coeur Semican

J’aime travailler avec les engrais verts de Semican. Ils offrent une grande variété d’espèces pures, et plusieurs


Coup de coeur Prograin

J’adore travailler avec les variétés de soya Xtend de Prograin. Pour plusieurs raisons, mon coup de cœur est le


Coup de coeur NK

NK met de l’avant des hybrides et des variétés à haut potentiel de rendement et bien adaptés aux conditions du Québec.


Coup de coeur Croplan

Étant une nouvelle conseillère en production végétale, j'apprécie les données de réponses très détaillées sur les


Axé Performance jusqu’au bout

L’équipe Semences PRIDE du Québec s’agrandit Afin de continuer à bien répondre aux besoins des producteurs agricoles du


Avec Semican, votre culture vaut plus que vous le croyez

La plupart d’entre vous savez déjà que Semican offre depuis plusieurs années un programme de production d’orge


Briser les barrières

Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour la production du soya conventionnel. En 2020 et 2021,


Syngenta innove encore au niveau des technologies de maïs et d’ensilage

NK® a parcouru un long chemin depuis sa fondation, en 1884 mais un facteur est resté constant : l’engagement en faveur


Protection pour aujourd’hui... et les saisons à venir

Quel que soit l’endroit où vous cultivez, vos sols contiennent très probablement une combinaison d’agents pathogènes


Le cycle de vie des hybrides de maïs

Le maïs grain est la culture céréalière la plus importante mondialement ; plus de 1 100 millions de tonnes sont