Les épandages d’automne

Chers Lecteurs,

Connaissez-vous l’histoire de l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu… le voisin épandre du lisier sur la neige ?

Avec l’arrivée de la saison des récoltes, il est temps de se remémorer les aspects réglementaires encadrant l’application post-récolte des déjections animales. Tout d’abord, rappelons que la date limite pour épandre des engrais organiques est le 1er octobre.

Toutefois, il est possible de prolonger la période autorisée d’épandage au-delà de cette date, soit en le planifiant d’avance dans le plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF), soit en soumettant à l’agronome qui l’a réalisé une demande de dérogation, accompagnée d’un registre des épandages de déjections animales effectués au cours de l’année.

L’agronome, après avoir évalué le dossier, pourra permettre ou non l’application de déjections animales. Si une application est autorisée après la date limite du 1er octobre, de nouvelles conditions d’épandage seront spécifiées (nouvelle date, dose à appliquer, délai d’incorporation, etc.) Malgré tout, il faut retenir que l’article 31 du REA (Règlements sur les Exploitations Agricoles) stipule que les engrais organiques doivent être épandus sur un sol non gelé et non enneigé. De plus, seulement 35% du volume total des déjections produites annuellement sur le lieu d’élevage peut être appliqué après le 1er octobre.

Outre les aspects réglementaires, les applications de déjections animales à l’automne peuvent avoir un fort impact sur la rentabilité économique d’une ferme, si elles sont réalisées dans les bonnes conditions. Les engrais organiques de ferme, sous forme liquide surtout, conserveront une plus grande valeur fertilisante, s’ils sont appliqués sur des champs en culture ou s’ils sont enfouis dans les 24 à 48h suivant l’application sur des champs avec peu ou pas de résidus de culture. Il n'est pas recommandé d’épandre du lisier si des précipitations abondantes sont prévues, celles-ci augmentant les risques de pertes par ruissellement.

En terminant, la fin de saison des cultures annonce aussi le début de la saison de mise à jour des PAEF et il est déjà temps de compiler les registres de fin de saison, en vue de la rencontre avec son conseiller.

Rappelons que chaque entreprise agricole doit fournir les informations sur les types, les doses et les méthodes d’application de la chaux, des engrais minéraux et des déjections animales appliqués en cours de saison. L’entreprise qui possède des animaux doit fournir un registre du cheptel et mentionner les changements dans la régie d’élevage, s’il y a lieu. Enfin, si de nouvelles parcelles achetées ou louées, des ententes d’épandages ou d’autres modifications doivent être ajoutées au PAEF, c’est aussi le temps de le spécifier à son conseiller.

Bonne fin de saison à tous !


Les impacts d’un mauvais départ

L’agriculture est un beau métier ! Les saisons se suivent et le cycle se répète, mais pourtant, chaque année est


Les avantages du seigle hybride

L’introduction depuis quelques années du seigle hybride au Québec a complètement bouleversé la popularité de cette


Le chaulage pour améliorer les saturations en Ca et en K

Le chaulage est une étape essentielle pour maintenir vos sols en santé et obtenir une bonne productivité. On ne le


Tour d’horizon des maladies du maïs

Deux, trois, quatre, cinq… plus ça va, plus on a l’impression de multiplier les interventions dans les champs.


Les céréales toujours d’actualité

Des fois on se demande si ce n’est qu’un sujet épuisé, mais on persiste à dire qu’à force de répéter, nous allons finir


Portez-vous la même attention à-votre soya qu’à votre maïs ? Le moment est venu de se poser les bonnes questions

Le printemps 2021 nous a tous permis de constater qu’il valait la peine de traiter sa culture de soya aux petits


Une nouvelle dimension de la protection contre les maladies

Aucune quantité de Pythium ou de Phytophthora dans votre champ n’est « sans danger » pour la santé de votre culture de


À l’écoute de vos besoins

CROPLAN a écouté les agriculteurs Québécois et nous avons décidé d’élargir notre offre de semence traité au fongicide dans


De la performance appuyée par-des technologies de pointe

Chaque année, Semences PRIDE apporte de nouveaux hybrides de maïs et de nouvelles variétés de soya sur le marché


Les traitements de semences insecticides

Les pesticides utilisés en milieu agricole ont fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années. Parmi les


L’ABC de l’ensilage de maïs

Le maïs ensilage est un aliment d’intérêt en production laitière, autant d’un point de vue alimentaire que pour maintenir