Le chaulage pour améliorer les saturations en Ca et en K

Le chaulage est une étape essentielle pour maintenir vos sols en santé et obtenir une bonne productivité. On ne le dira jamais assez, corriger le pH d’un sol acide est l’étape la plus importante après la gestion de l'eau par le drainage. Le chaulage d’un sol acide est un prérequis à l’utilisation optimale des nutriments par les plantes ; le pH du sol influençant la disponibilité des éléments nutritifs. Il existe bon nombre de produits chaulants sur le marché. Tous contiennent du calcium. On en parle moins souvent, mais le calcium est un élément clé pour la croissance des plantes et leur résistance aux maladies. Il est important de maintenir un bon taux de saturation en calcium dans vos sols. La saturation en calcium optimale doit se situer entre 70% et 80%, en fonction de la CEC de votre sol. Plus le sol est argileux, plus le niveau optimal de saturation en calcium est élevé.

L’application de chaux pour corriger l’acidité du sol apporte des quantités importantes de calcium, comblant ainsi tous les besoins de la plante. Il est important de chauler régulièrement, car le calcium est un élément lessivable, surtout dans les sols sableux, ce qui est d'ailleurs l’une des causes de l’acidification des sols. De plus, certaines cultures en prélèvent beaucoup, comme la luzerne. Cette culture bénéficie grandement d’un apport de chaux entre les coupes de foin pour augmenter les rendements.

Le réseau agrocentre distribue les Nutrichaulants d’Agro-100. Ce sont des produits écologiques ayant une double fonction de chauler et de fertiliser. Tous les produits offerts dans la gamme des Nutrichaulants fournissent du calcium sous la forme hydroxyde, ce qui permet une correction plus rapide du pH qu'avec la chaux agricole qui contient du calcium sous la forme carbonate. De plus, les produits proKa® et CalPoMag® contiennent suffisamment de potassium pour fertiliser, en même temps qu'ils chaulent ! Le potassium est un élément majeur . Il joue plusieurs rôles pour la plante, dont la production des fleurs, le grossissement des fruits et la maturation ; il a donc un impact direct sur le rendement.

La saturation en K de votre sol devrait se situer entre 2.5% (sol argileux) et 6% (sol sableux). Le proKa® est une excellente alternative à la chaux traditionnelle pour améliorer la saturation en K. Le potassium présent dans le proKa® est sous forme sulfate, qui est la forme la plus assimilable par la plante. Avec une concentration de 7% de potassium, c’est une solution économique à valeur ajoutée pour la gestion de la santé du sol. Il est beaucoup question de saturation en calcium et en potassium, mais la saturation en magnésium est tout aussi importante ! Le ratio des saturations K/Mg, s'il est débalancé, peut entraîner des problèmes de biodisponibilité de l'un ou l'autre élément, alors il est tout aussi important de le vérifier. Encore une fois, les saturations optimales en Mg devraient se situer entre 10% et 15%, selon le type de sol. La façon la plus efficace pour améliorer la saturation en magnésium est l’application d’une chaux dolomitique ou du produit CalPoMag®. Ces deux types de chaux contiennent un pourcentage de magnésium significatif et beaucoup plus économique qu'un fertilisant minéral. 

En bref, le chaulage a de nombreux avantages et on doit y accorder une grande importance car il a un impact non négligeable sur la productivité de nos sols québécois. Peu coûteuse par rapport à d’autres intrants, la chaux contribue à maintenir nos sols en santé. De plus, certains produits permettent en même temps de corriger la fertilisation, si nécessaire. Contactez votre conseiller Agrocentre pour la planification de votre plan de chaulage. 


Les impacts d’un mauvais départ

L’agriculture est un beau métier ! Les saisons se suivent et le cycle se répète, mais pourtant, chaque année est


Les avantages du seigle hybride

L’introduction depuis quelques années du seigle hybride au Québec a complètement bouleversé la popularité de cette


Les épandages d’automne

Chers Lecteurs, Connaissez-vous l’histoire de l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu… le voisin épandre du lisier sur la


Tour d’horizon des maladies du maïs

Deux, trois, quatre, cinq… plus ça va, plus on a l’impression de multiplier les interventions dans les champs.


Les céréales toujours d’actualité

Des fois on se demande si ce n’est qu’un sujet épuisé, mais on persiste à dire qu’à force de répéter, nous allons finir


Portez-vous la même attention à-votre soya qu’à votre maïs ? Le moment est venu de se poser les bonnes questions

Le printemps 2021 nous a tous permis de constater qu’il valait la peine de traiter sa culture de soya aux petits


Une nouvelle dimension de la protection contre les maladies

Aucune quantité de Pythium ou de Phytophthora dans votre champ n’est « sans danger » pour la santé de votre culture de


À l’écoute de vos besoins

CROPLAN a écouté les agriculteurs Québécois et nous avons décidé d’élargir notre offre de semence traité au fongicide dans


De la performance appuyée par-des technologies de pointe

Chaque année, Semences PRIDE apporte de nouveaux hybrides de maïs et de nouvelles variétés de soya sur le marché


Les traitements de semences insecticides

Les pesticides utilisés en milieu agricole ont fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années. Parmi les


L’ABC de l’ensilage de maïs

Le maïs ensilage est un aliment d’intérêt en production laitière, autant d’un point de vue alimentaire que pour maintenir