De la performance appuyée par-des technologies de pointe

Chaque année, Semences PRIDE apporte de nouveaux hybrides de maïs et de nouvelles variétés de soya sur le marché québécois. Dans les deux dernières années, nous avons introduit pas moins de 8 nouveaux hybrides maïs et 5 nouvelles variétés de soya pour les zones de 2500 à 2900 UTM. Pour ce qui est de l’année 2022, elle s’avère tout aussi fructueuse.

En effet, du côté du maïs, le marché hâtif se verra bien servi par l’introduction d’un nouvel hybride de 2025 UTM le A3979 G2 RIB qui viendra tenir compagnie au A4323 G2 RIB un hybride de 2200 UTM qui promet de faire sa marque dans les zones hâtives. Pour ce qui est du marché de 2700 UTM, le A5959G2 RIB viendra compléter une offre déjà bien établie en apportant son potentiel de rendement élevé ainsi que sa grande capacité d’adaptation.

En ce qui a trait au soya, l’introduction de nos nouveaux soyas PS 0420 XRN, PS 0779 XRN et PS 1520XRN en 2021 a déjà démontré que notre nouvelle génération de soya atteint de nouveaux sommets pour ce qui est de leur potentiel de rendement.

Toutes ces nouvelles introductions sont le fruit des efforts de recherches des dernières années. En effet Semences PRIDE conduit à chaque année des essais pré-commerciaux au Québec pour toute la gamme de produits que nous désirons commercialiser dans le marché hâtif et tardif. Ces essais lorsque combinés aux essais faits par notre compagnie-mère AGRELIANT GENETICS, nous permet donc de bien connaître le comportement de nos nouveaux produits avant de les inclurent dans notre gamme de semences de maïs et de soya. La force de ce grand réseau d’essai nous permet donc de vous amener plus de produits de nouvelles générations qui pourront contribuer à l’amélioration des rendements sur votre ferme.

L’introduction de nouvelle génétique prometteuse est depuis toujours la clé du succès chez Semences PRIDE. Toutefois, pour permettre à cette génétique d’atteindre le maximum dans vos champs, nous sommes d’avis qu’il est primordial de la combiner avec les meilleures technologies disponibles sur le marché. C’est pour cette raison que depuis 2021, Semences PRIDE aura aussi réussi à intégrer 3 nouvelles technologies dans sa gamme de produits, faisant preuve de notre détermination à être des premiers à vous offrir ce qui se fait de mieux en matière de protection du rendement de vos cultures.

Vers gris occidental du haricot (VGOH) et nouveaux caractères technologiques pour le maïs
La présence du vers gris occidental du haricot (VGOH) dans le maïs se fait de plus en plus sentir dans nos champs du Québec. Initialement cette pression se faisait surtout sentir dans le sud-ouest de la province, mais la présence d’adultes de cet insecte est maintenant documentée à la grandeur de la province. Même si les seuils d’intervention ne sont pas atteints dans toutes ces régions, il n’en demeure pas moins que la présence et la distribution de cet insecte augmente et qu’il faut se prémunir de moyens de lutte efficace pour en limiter les dommages potentiels. La larve de cet insecte cause des dommages parce qu’elle se nourri des grains de maïs sur l’épi, ce qui cause non seulement une perte de rendement, mais aussi crée une porte d’entrée pour les moisissures sur l’épi ce qui peut entrainer une augmentation de toxine à la récolte et une perte de qualité.

Pour aider à faire face à ce nouveau ravageur, Semences PRIDE a introduit en 2021 deux nouvelles technologies dans ces hybrides de maïs, commercialisé sous les noms G4 et G7 et qui vous procureront un contrôle du VGOH. Pour ce qui est des hybrides G4, ils contiennent le trait technologique TRECEPTAMD qui en plus d’offrir un contrôle du VGOH, vous procurera une protection contre la pyrale du maïs. Du côté des G7, ces hybrides vous offrent non seulement une protection contre le VGOH et la Pyrale, mais aussi une protection contre la chrysomèle des racines du maïs. Cette protection élargie contre les insectes ravageurs du maïs de la technologie G7 est rendue possible grâce à l’intégration de la technologie DuracadeMD 5222 E-Z RefugeMD dans les hybrides de cette série.

Un choix élargi de pour le désherbage dans le soya
Semences PRIDE introduira pour le semis 2022, deux nouvelles variétés de soya avec la technologie EnlistMD E3. La venue de cette nouvelle technologie dans notre gamme de soya PRIDE, vous permettra donc d’élargir vos options de désherbage, ce qui peut s’avérer très bénéfique dans certaines situations. Citons par exemple, l’introduction de nouvelles espèces de mauvaises herbes comme l’amarante tuberculée sur le territoire québécois. Cette mauvaise herbe, en plus d’être très prolifique, peut-être tolérante à plusieurs herbicides. L’utilisation d’un soya ayant la technologie EnlistMD E3, tout comme l’utilisation d’un de nos soya ROUNDUP READY 2 XTENMD pourrait certainement être un des éléments à considérer dans un programme visant à limiter la dissémination de cette mauvaise herbe.

Les traitements de semences AGRISHIELD
À chaque année, quand arrive le printemps, la prise de décision de commencer ses semis ou non en est une des plus importantes. Plus la date de semis est hâtive, plus on risque d’exposer les semences à des conditions climatiques plus froides qu’on le désire. Chez Semences PRIDE on cherche toujours à choisir les traitements de semences qui protègeront le mieux vos semences des conditions climatiques adverses. C’est pourquoi nous ajoutons le traitement fongicide Stamina à la couverture fongicide de base que procure le MaximMD Quattro à nos semences de maïs. Il a été démontré que le Stamina favorise une émergence plus uniforme et donne plus de vigueur aux plantules, tant au niveau des parties aériennes que sous-terraines, et ce, même en conditions froides.

Pour répondre à vos besoins spécifiques en traitements de semences, il est important de souligner que les trois options suivantes seront disponibles pour nos produits de maïs et de soya : fongicide seulement, fongicide et insecticide ou non-traité.

Que ce soit pour vos cultures de maïs-grain, d’ensilage ou de soya, nous sommes déterminés à vous offrir les technologies et les traitements de semences qui sauront protéger adéquatement vos champs contre les attaques des ravageurs. Cette approche, combinée à une régie optimale aux champs, vous permettra d’obtenir ainsi les rendements que notre génétique de pointe vise à vous procurer.


Les impacts d’un mauvais départ

L’agriculture est un beau métier ! Les saisons se suivent et le cycle se répète, mais pourtant, chaque année est


Les avantages du seigle hybride

L’introduction depuis quelques années du seigle hybride au Québec a complètement bouleversé la popularité de cette


Les épandages d’automne

Chers Lecteurs, Connaissez-vous l’histoire de l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu… le voisin épandre du lisier sur la


Le chaulage pour améliorer les saturations en Ca et en K

Le chaulage est une étape essentielle pour maintenir vos sols en santé et obtenir une bonne productivité. On ne le


Tour d’horizon des maladies du maïs

Deux, trois, quatre, cinq… plus ça va, plus on a l’impression de multiplier les interventions dans les champs.


Les céréales toujours d’actualité

Des fois on se demande si ce n’est qu’un sujet épuisé, mais on persiste à dire qu’à force de répéter, nous allons finir


Portez-vous la même attention à-votre soya qu’à votre maïs ? Le moment est venu de se poser les bonnes questions

Le printemps 2021 nous a tous permis de constater qu’il valait la peine de traiter sa culture de soya aux petits


Une nouvelle dimension de la protection contre les maladies

Aucune quantité de Pythium ou de Phytophthora dans votre champ n’est « sans danger » pour la santé de votre culture de


À l’écoute de vos besoins

CROPLAN a écouté les agriculteurs Québécois et nous avons décidé d’élargir notre offre de semence traité au fongicide dans


Les traitements de semences insecticides

Les pesticides utilisés en milieu agricole ont fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années. Parmi les


L’ABC de l’ensilage de maïs

Le maïs ensilage est un aliment d’intérêt en production laitière, autant d’un point de vue alimentaire que pour maintenir