À l’écoute de vos besoins

CROPLAN a écouté les agriculteurs Québécois et nous avons décidé d’élargir notre offre de semence traité au fongicide dans le but de répondre à la demande croissante. Pour la prochaine saison, nous offrirons plus de 20 hybrides de maïs qui seront traités avec fongicide seulement. Et ce pour toutes les maturités de notre gamme de semence. Nos hybrides fongicides seulement, recevront notre traitement exclusif qui contient 2 fongicides soit : le Maxim Quattro, l’Intego Solo sans oublier notre Nutriseed ZN qui améliore le développement racinaire dès la germination du grain. Nous offrirons aussi le traitement Fortanza, Maxim Quattro avec Intego Solo et Nutriseed ZN sur l’ensemble de nos hybrides. Quant à nos hybrides de maïs conventionnels, ils seront offerts avec les 2 traitements mentionnés plus haut ainsi qu’en version non traité.

Comme chaque année, CROPLAN est fier de présenter ses nouveaux hybrides de maïs. Une fois encore nous en avons pour toutes les maturités ; Introduit de façon très limité l’automne dernier, nous sommes enfin prêts à faire découvrir le CP1440VT2P/RIB en grande pompe. Hybride de 74 jours ou 2100 UTM, il est synonyme de système racinaire hors du commun et poids spécifique élevé. De son émergence vigoureuse au printemps jusqu’à l’apparence exceptionnelle de son plant au battage. Vous ne pourrez-vous empêcher d’en parler sur vos réseaux sociaux. Malgré un vaste choix dans la gamme de maturité de 88 à 91 jours, CROPLAN ajoute le CP3166VT2P/RIB 2725 UTM ou 91 jours. Ce qu’il faut retenir du CP3166VT2P c’est sa vigueur printanière et son incroyable tolérance au stress. Il sera un très bon choix dans les champs plus variables et compagnon au CP2790VT2P qui est un peu plus hâtif. Vous recherchez un hybride qui pourra aller en complément avec les familles CP3399 et CP3575. Le CP3490VT2P/RIB 94 jours ou 2825UTM, est le nouveau membre de ce trio. Une toute nouvelle génétique, qui apporte du RENDEMENT bien entendu avec une incroyable versatilité dans tous les types de sol. Le secret de son succès est dans l’excellente émergence qui le caractérise et qui en fait un excellent choix pour le semis direct ou le travail réduit du sol. LE CP3720TRE/RIB 2900 UTM ou 97 jours, sera votre nouvel allié pour terrasser le vers gris occidental du haricot grâce au gène Trecepta. Fort de plusieurs caractéristiques agronomiques tel qu’un poids spécifique remarquable, un système racinaire et des tiges solides, le CP3720TRE deviendra une référence dans cette gamme de maturité en complément de la famille CP3735. Les fervents de CP4188 et de CP3909 seront gâtés avec l’ajout du CP3980VT2P. Ce tout nouvel hybride de 2950 UTM ou 99 jours est un hybride imposant au champ. Cette prestance vient en parti de son système racinaire massif qui s’assure de bien nourrir ce géant. Ses caractéristiques agronomiques, telle que sa forte tolérance au stress et sa réponse à l’azote qui est moyenne vous permettront de positionner ce colosse dans plusieurs environnements différents sans compromettre le rendement. Avec des spathes ouvertes en fin de saisons le CP3980VT2P s’assure de bénéficier d’un séchage au champ.

La diversité dans le sac pour une stabilité au champ c’est ce que les soya WinPak vous procures. Concept éprouvé depuis plus de 10 ans chez nos voisins du sud, ce dernier prend de plus en plus de place dans notre gamme de soya. Pour la prochaine saison de ventes, CROPLAN déploie sur le marché pas moins de 4 nouveaux soya WinPak de 2650 UTM à 3025 UTM ou de 0.5 à 1.9 de maturité relative (MR) sans oublier de nouvelles variétés seules qui risques d’être offertes l’an prochain en WinPak avec une autre variété pour étoffer notre offre. Mais avant de vous présenter nos nouveaux WinPak, une petite révision sur le concept qui ajoute une nouvelle discussion agronomique à la ferme. Nous le savons les types de sol varient énormément dans un même champ. Les conditions météo ne font pas exception à cette variation et l’année 2021 en témoigne bien. Donc l’idée derrière le WinPak est de créer un mélange 50/50 de 2 variétés de soya complémentaires. Une composante offensive et une composante défensive, lorsque celles-ci sont jumelées une synergie est créé. Cette synergie apporte une stabilité au champ. Dans les endroits plus maladifs du champs la variété défensive s’exprime davantage tandis que dans les endroits à fort potentiel rendement celle-ci s’efface pour laisser plus de place à la composante offensive afin de vous donner le meilleur rendement possible sur chaque acre. L’automne dernier CROPLAN a mis sur le marcher le CP0520RX. Cette année, il sera en offert en WinPak avec une toute nouvelle composante défensive. Ce nouveau WinPak Xtend se nommera CP0521WPX 2650 UTM ou 0.5 MR. En combinant la remarquable tolérance à la moisissure blanche de la composante défensive et de son gène de tolérance au phytophtora Rps1C au CP0520RX qui lui est un cultivar qui est synonyme de rendement et ce même au 30 pouces. Il possède le gène Rps3a ce qui vous assure une double protection. De plus son émergence exceptionnelle vous garantira un succès en semis direct. CP07WPRX 2725 UTM ou 0.7 MR, a été introduit l’an dernier. Ce WinPak Xtend a su faire parler de lui rapidement. Dans bon nombre de nos essaies au champ il a démontré que le concept fonctionne en donnant plus de 200 kg/Ha de plus que les composantes seules. Son port buissonnant ainsi que sont ensemble de caractéristiques de protection contre les maladies tel que la moisissure blanche et le phytophtora seront gage de succès sur votre entreprise. Une superbe nouveauté Enlist qui sera offerte en version standard pour la saison 2022. Le CP1121E 2825 UTM ou 1.1 MR. Plant très attractif pour l’œil avec un feuillage vert émeraude. Ce cultivar n’est pas seulement beau, il a un potentiel de rendement phénoménal en comparaison avec les autres produits de nos essaies de rendement avec sont indice de rendement de 108%. Sa tolérance au syndrome de la mort subite et phytophthora avec son gêne Rps1k sécuriseront le potentiel de rendement.

Le CP1221WPX est un tout nouveau WinPak Xtend dans la maturité 2875UTM ou 1.2 MR. Constitué du CP1220RX et du CP1221RX ce WinPak sera un allié de taille pour la gestion des maladies sur votre ferme. Ce dernier, combine les 2 composantes qui possèdent une excellente tolérance à la sclérotinia et au phytophtora avec les gênes Rps1c, Rps3a. Sans oublier sa vigueur printanière et son trait Xtend qui seront de précieux atout dans votre coffre à outils que ce soit en semis direct, pour vous assurer d’un rendement optimal et d’un champ propre très tôt en saison où en régie conventionnel dans les sols lourds.


Les impacts d’un mauvais départ

L’agriculture est un beau métier ! Les saisons se suivent et le cycle se répète, mais pourtant, chaque année est


Les avantages du seigle hybride

L’introduction depuis quelques années du seigle hybride au Québec a complètement bouleversé la popularité de cette


Les épandages d’automne

Chers Lecteurs, Connaissez-vous l’histoire de l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu… le voisin épandre du lisier sur la


Le chaulage pour améliorer les saturations en Ca et en K

Le chaulage est une étape essentielle pour maintenir vos sols en santé et obtenir une bonne productivité. On ne le


Tour d’horizon des maladies du maïs

Deux, trois, quatre, cinq… plus ça va, plus on a l’impression de multiplier les interventions dans les champs.


Les céréales toujours d’actualité

Des fois on se demande si ce n’est qu’un sujet épuisé, mais on persiste à dire qu’à force de répéter, nous allons finir


Portez-vous la même attention à-votre soya qu’à votre maïs ? Le moment est venu de se poser les bonnes questions

Le printemps 2021 nous a tous permis de constater qu’il valait la peine de traiter sa culture de soya aux petits


Une nouvelle dimension de la protection contre les maladies

Aucune quantité de Pythium ou de Phytophthora dans votre champ n’est « sans danger » pour la santé de votre culture de


De la performance appuyée par-des technologies de pointe

Chaque année, Semences PRIDE apporte de nouveaux hybrides de maïs et de nouvelles variétés de soya sur le marché


Les traitements de semences insecticides

Les pesticides utilisés en milieu agricole ont fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années. Parmi les


L’ABC de l’ensilage de maïs

Le maïs ensilage est un aliment d’intérêt en production laitière, autant d’un point de vue alimentaire que pour maintenir