Pour nous, le succès, c’est vous qui le définissez

Que feriez-vous si quelqu’un vous remettait un costume mal ajusté et vous disait : « Je sais que ça ne convient pas tout à fait, mais c’est le mieux que nous puissions faire. » Porteriez-vous ce costume simplement parce que c’est la solution qui vous a été donnée ? Et feriez-vous de même pour la sélection de vos variétés de maïs et de soya ?

Bien sûr que non. Sans trouver ce qui convient exactement à votre ferme, il est difficile de pousser à fond votre potentiel de rendement.

Vous connaissez vos champs – votre type de sol, vos conditions de croissance. Vous avez la meilleure idée de ce que sont vos défis agronomiques et de ce à quoi ressemble le succès. Alors, pourquoi ne pas pouvoir choisir parmi une sélection aussi large que possible d’hybrides, de variétés et de technologies de caractères ?

C’est dans cet esprit que nous abordons les semences chez NK®. Nous pensons que nous pouvons vous aider à trouver une solution pour presque chacune de vos parcelles. Et nous travaillons à vous offrir une meilleure sélection de solutions que jamais auparavant.

Plus d’investissements dans les essais locaux pour de meilleurs produits
Vous pouvez être sûr que nous avons fait le nécessaire pour mettre au point la technologie et la génétique qui apportent le plus de valeur à votre exploitation. Pour nous, cela signifie consacrer une attention particulière et des investissements importants à la sélection et aux tests de résistance aux maladies effectués au niveau local, ainsi que veiller à l’établissement de relations étroites avec nos détaillants et nos producteurs.

« En ce moment, Syngenta investit plus que jamais dans nos efforts de sélection locale de semences NK dans tout l’est du Canada, déclare Dan Wright, chef des produits de semences. Nous devons nous assurer que nous disposons d’une génétique à laquelle les producteurs peuvent se fier pour obtenir de bons résultats dans leur région et pour lutter contre les principales maladies, comme la moisissure blanche et le pourridié phytophthoréen, qui risquent de les affecter le plus. »

En plus d’élargir notre vaste gamme de soyas Roundup Ready 2 XtendMD, Roundup Ready 2 RendementMD et conventionnels, nous sommes heureux d’annoncer que nous mettrons sur le marché une toute nouvelle gamme de soyas Enlist E3MC et que nous offrirons des variétés adaptées au Québec d’ici 2022.

En ce qui concerne le maïs, nous continuons à proposer des hybrides à haut rendement dotés de technologies révolutionnaires, telles qu’Agrisure Viptera®, le seul caractère sur le marché permettant une suppression efficace du ver-gris occidental du haricot. Agrisure Viptera® protège également votre culture contre les principaux insectes aériens, comme le ver de l’épi du maïs, les vers-gris et les légionnaires.

Nouvelles variétés de soya NK qui se démarquent
Je voulais vous parler de quelques nouvelles variétés que nous avons ajoutées à notre gamme de soyas NK pour la saison de croissance 2020. Au fil de votre lecture, réfléchissez à la manière dont ces nouveaux ajouts pourraient s’intégrer au mieux dans votre rotation.

Le S04-J6X offre une solide résistance au nématode à kyste du soya ainsi qu’une excellente tenue dans les parcelles hautement productives. Nous avons également constaté que cette variété est performante et que la hauteur des plants reste constante même sur les parcelles moins productives.

Le S12-M5X offre une très bonne performance à tous les niveaux de rendement et excelle particulièrement dans les environnements à haut rendement, même lorsqu’il est semé au nord ou au sud de sa zone. De plus, si le pourridié phytophthoréen est une préoccupation majeure pour vous, le S12-M5X offre une excellente tolérance au champ contre cette maladie grâce à sa combinaison de gènes Rps1k/3a.

Le S16-K2X est basé sur une génétique existante dont les performances ont été prouvées dans nos conditions de croissance. Cette variété est donc facile à cultiver dans divers environnements de rendement et types de sol. En outre, le S16-K2X se caractérise par une levée et une tenue excellentes, ainsi que par la combinaison de gènes Rps1k/3a contre le pourridié phytophthoréen, qui renforce la protection contre cette maladie.

Parmi les plus récentes variétés conventionnelles, le S04-K9 se démarque. Il se caractérise par une excellente résistance aux maladies, ce qui permet d’obtenir des performances fiables dans la plupart des types de sol. Le S04-K9 obtient de bonnes notes sur le plan tant du rendement que de la demande pour l’exportation, et son aspect au champ est remarquable par rapport aux variétés concurrentes.

Un autre changement clé que nous apportons sur le front du soya conventionnel est la façon dont nous emballons et livrons les semences. Plutôt que de les emballer au poids, nous normalisons désormais la quantité de semences dans chaque sac ou contenant de vrac. Ainsi, vous pouvez être sûr d’avoir la quantité exacte pour vos champs (et vos taux de semis). Par ailleurs, vous pourrez acheter des semences de soya en sacs, contenants de vrac, TruBulk® ou Q-Bit® pour répondre à vos besoins particuliers.

N’oubliez pas : quels que soient les défis de production auxquels vous êtes confronté, notre outil de sélection des semences, à https://www.syngenta.ca/fr/nk, peut vous aider à trouver ce qui convient le mieux à votre ferme. N’oubliez pas non plus de parler à votre représentant ou détaillant Syngenta pour qu’il vous aide à évaluer les besoins de votre exploitation et à réaliser son plein potentiel de production !


L’importance d’un travail de sol bien planifié

Sans aucun doute, l’une des questions les plus fréquentes est : quelle est la meilleure méthode de travail de sol ? La


Chrysomèle du haricot, insecte ravageur du soya encore méconnu

La chrysomèle du haricot fait des ravages grandissants dans le soya depuis au moins 3 à 4 années en Montérégie Ouest.


COVID-19 et marché des grains : il faudra être patient

La COVID-19 a frappé de plein fouet la planète au cours de la 1re moitié de 2020. Elle ne cesse depuis de soulever de


Considérez les bénéfices d’un brûlage automnal

La lutte aux mauvaises herbes ne se termine pas une fois la récolte complétée. Ceci est surtout vrai pour le soya et


La ventilation des silos, un sujet toujours d’actualité !

Eh oui, malgré une pandémie mondiale, il n’en reste pas moins que certaines choses ne changeront jamais. On ne peut


Les cultures de couverture !

Les cultures de couverture ! Elles sont un exemple parfait d’une bonne pratique agroenvironnementale après la récolte


Pourquoi pas les céréales d’automne ?

Un effort a été mis dans les dernières années pour promouvoir l’effet bénéfique des rotations. Les céréales ont un effet


Connaissez-vous bien la gamme Qualité-Pro et ses avantages ?

La gamme de variétés Quali-Pro (QP) a le potentiel de vous donner le meilleur revenu net à l’hectare jamais obtenu. Ça


À l’écoute de vos besoins

Année après année, la météo nous rappelle que rien n’est gagné d’avance. L’année 2019 avait testé notre patience, 2020


Moisissure blanche 201

Cette année, malgré un début de saison marqué par le manque de précipitations, les champs de soya se sont développés de


Chaulez et fertilisez efficacement avec proKa

Chaulez avec proKa Adopter une stratégie de fertilisation optimale résoud bien des maux de tête et apporte une valeur