La chrysomèle du haricot fait des ravages grandissants dans le soya depuis au moins 3 à 4 années en Montérégie Ouest. C’est donc un nouveau ravageur à ne pas négliger et à surveiller pendant toute la saison de croissance du soya.
Apprenons à la connaître un peu…
La chrysomèle adulte hiverne dans les terres à bois, les zones herbacées autour des champs, ainsi qu'à l'abri sous les feuilles mortes et débris au sol. Vers la fin avril, les adultes sortent de leur hivernation et s’alimentent dans les champs de luzerne et dans le soya semé tôt. On peut déjà voir des dégâts (trous dans les feuilles) entre les stades unifolié et deuxième feuille trifoliée du soya. Par la suite, les femelles pondent des œufs dans le sol à une profondeur d'environ 4 cm, à la base des plants de soya ou autres légumineuses, jusqu’à la mi-juin. Ce qui veut dire que l’activité défoliante des adultes est presque nulle de la fin juin à la mi-juillet. Lorsque les œufs éclosent, les larves se nourrissent des racines et débris végétaux dans le sol jusqu’à la pupaison. À partir du début juillet jusqu'à la mi-août, nous pouvons voir la nouvelle génération d’adultes qui s’alimentent des feuilles (nombreux trous dans les feuilles), de la pelure des gousses et en cas de forte infestation, il peut même y avoir des gousses coupées sur le sol. Mais le plus gros problème est que la chrysomèle peut être un vecteur de maladies, comme la marbrure des gousses du haricot, qui rend les plants et les fèves de soya ridés et marbrés, ce qui se traduit par une récolte de moindre qualité, surtout pour le soya IP d’exportation.
Plusieurs stratégies de lutte peuvent être envisagées, mais la base demeure un bon dépistage tout au long de la saison. Quelques insecticides sont homologués pour le traitement foliaire, par contre, il faut toujours tenir compte de leur effet négatif potentiel sur les insectes bénéfiques et pollinisateurs, et prendre les précautions nécessaires pour les protéger. Une autre stratégie de lutte, si on a un problème récurrent de chrysomèles, est d'acheter de la semence traitée avec insecticide (FORTENZA ou LUMIDERM), pour un contrôle des adultes tôt en saison (voir photo) et NON PAS toute la saison…… Pour conclure, l’important est d’appeler votre conseiller AGROCENTRE pour qu'il vous informe des stades et seuils d’intervention et vous accompagne dans votre lutte aux chrysomèles !