Chaulez et fertilisez efficacement avec proKa

Chaulez avec proKa
Adopter une stratégie de fertilisation optimale résoud bien des maux de tête et apporte une valeur ajoutée inestimable aux processus de production, pour une plus grande efficacité et une rentabilité améliorée.

La chaux fertilisante — ou nutrichaulant — décrit un agent chaulant composé de macronutriments et de micronutriments solubles qui exerce une double action en chaulant et fertilisant le sol en une seule application. Lorsqu’il est appliqué et réparti uniformément sur le sol, le nutrichaulant entre immédiatement en contact avec les particules du sol pour être rapidement absorbé par les plantes.

Formulé à partir de poussière de four de cimenterie, proKa contient une source naturelle de calcium (Ca) composée d’oxydes, d’hydroxydes et de carbonates. Il est utilisé pour ajouter des nutriments au sol ou pour équilibrer celui-ci, et les nutriments de proKa sont rapidement absorbés en raison de leur composition et de leurs fines particules.

proKa est l’une des chaux fertilisantes novatrices de la gamme des nutrichaulants d’Agro-100 fabriquée et offerte au Québec. proKa est non seulement riche en précieux calcium (Ca), mais il contient également du potassium (K), du soufre (S), du magnésium (Mg), ainsi que des micronutriments : du manganèse (Mn), du zinc (Zn), du sélénium (Se) et du cuivre (Cu). Les résultats de recherche indiquent que les applications de proKa améliorent la santé du sol en y ajoutant ces précieux nutriments facilement absorbés par les plantes. proKa fournit au sol à la fois de la chaux et des nutriments, et ce, en une seule application, vous faisant économiser temps et argent.

Le chaulage à l’aide d’une source efficace de calcium (Ca)
La chaux calcique est composée de carbonate de calcium (CaCO3) qui nécessite jusqu’à 16 mois pour réagir et modifier le pH du sol. proKa réagit dans le sol dans les six mois suivant une application dans les mêmes conditions que la chaux calcique. Puisqu’il contient de l’hydroxyde de calcium (Ca[OH]2), proKa favorise un temps de réaction plus rapide et accélère la disponibilité du composant calcium (Ca) aux plantes.

Quatre nutriments clés
proKa est composé de quatre nutriments clés. En plus du calcium (Ca) disponible, il est aussi composé de potassium (K), de soufre (S) et de magnésium (Mg). Les applications de proKa améliorent la fertilité du sol en rendant ces nutriments disponibles aux plantes afin d’atteindre les niveaux requis pour produire des cultures de qualité et à haut rendement.

proKa contient du sulfate de potassium
Le sulfate de potassium (K2SO4) présent dans proKa permet à la plante de développer des protéines et des fibres digestibles qui produisent des cultures abondantes et de haute qualité. Le potassium (K) favorise la photosynthèse et la synthèse des protéines, ce qui améliore le poids spécifique des céréales et du fourrage. Le potassium (K) améliore la tolérance des cultures à la sécheresse en renforçant leurs parois cellulaires. Avec l’ajout de sulfate (SO4), proKa agit comme un catalyseur pour faire passer davantage de macronutriments (c’est-à-dire le calcium [Ca], le magnésium [Mg] et le potassium [K]) du sol vers la racine de la plante pour y être absorbés. La qualité et la quantité du fourrage sont améliorées à la suite d’applications de proKa après les premières et deuxièmes coupes de foin, et la résistance hivernale de la luzerne est meilleure. Cette résistance peut s’expliquer par les nutriments de proKa disponibles pour les plantes qui aident la luzerne à se constituer une réserve propice pendant l’hiver et lui donnent de la vigueur au printemps.

proKa dans la rotation des cultures
proKa complète le plan de fertilisation d’une exploitation agricole. Il ajoute des éléments nutritifs au sol et crée des conditions optimales pour une rotation des cultures sur trois ans puisque son cycle d’action est d’environ 36 mois. Selon les résultats d’analyse de sol, il est possible de déterminer les besoins en chaux et en fertilisants. Le gestionnaire agricole peut entretenir le pH sur une partie de ses terres à chaque année, et ainsi compléter un entretien global sur une période de trois ans.

proKa : une source économique de nutriments pour le sol
Non seulement les applications de proKa favorisent la santé du sol, mais elles sont également économique. Pour une application de 1 TM/acre la valeur fertilisante et chaulante varie d’environ 155 $ à 165 $/acre)*. Le coût réel du produit est très bas (voir avec votre détaillant), faisant réaliser au producteur des économies de 35 % ou plus.

Faites de proKa un élément tactique de votre gestion des sols cette saison ! Vous en récolterez de nombreux bénéfices.

* Source : Valeurs nutritives des cultures en avril 2020.


L’importance d’un travail de sol bien planifié

Sans aucun doute, l’une des questions les plus fréquentes est : quelle est la meilleure méthode de travail de sol ? La


Chrysomèle du haricot, insecte ravageur du soya encore méconnu

La chrysomèle du haricot fait des ravages grandissants dans le soya depuis au moins 3 à 4 années en Montérégie Ouest.


COVID-19 et marché des grains : il faudra être patient

La COVID-19 a frappé de plein fouet la planète au cours de la 1re moitié de 2020. Elle ne cesse depuis de soulever de


Considérez les bénéfices d’un brûlage automnal

La lutte aux mauvaises herbes ne se termine pas une fois la récolte complétée. Ceci est surtout vrai pour le soya et


La ventilation des silos, un sujet toujours d’actualité !

Eh oui, malgré une pandémie mondiale, il n’en reste pas moins que certaines choses ne changeront jamais. On ne peut


Les cultures de couverture !

Les cultures de couverture ! Elles sont un exemple parfait d’une bonne pratique agroenvironnementale après la récolte


Pourquoi pas les céréales d’automne ?

Un effort a été mis dans les dernières années pour promouvoir l’effet bénéfique des rotations. Les céréales ont un effet


Connaissez-vous bien la gamme Qualité-Pro et ses avantages ?

La gamme de variétés Quali-Pro (QP) a le potentiel de vous donner le meilleur revenu net à l’hectare jamais obtenu. Ça


Pour nous, le succès, c’est vous qui le définissez

Que feriez-vous si quelqu’un vous remettait un costume mal ajusté et vous disait : « Je sais que ça ne convient pas


À l’écoute de vos besoins

Année après année, la météo nous rappelle que rien n’est gagné d’avance. L’année 2019 avait testé notre patience, 2020


Moisissure blanche 201

Cette année, malgré un début de saison marqué par le manque de précipitations, les champs de soya se sont développés de