À l’approche de la période des récoltes, les questions que la plupart des producteurs se posent sont : quelle stratégie dois-je adopter pour vendre ma récolte ? Comment fluctuera le marché du grain ? Il est très difficile pour moi de prédire les variations du marché, surtout cette année.
Qui ne se rappelle pas du printemps tardif qui a mis à l’épreuve la patience des producteurs ? Dans la grande région de St-Hyacinthe, on peut toutefois constater en cette fin de juillet que le maïs a pris du galon. Ce qui porte à croire que, s’il n’y a pas de gel hâtif, la récolte sera bonne. Par contre, les dernières semaines avant la récolte sont très importantes pour obtenir un rendement maximum. On se souvient de l’automne dernier, très pluvieux, qui a causé beaucoup de difficultés pour parvenir à sortir les grains du champ. Chez nos voisins américains, les prévisions de récolte de maïs se sont détériorées étant donné les conditions météorologiques du mois de juillet. Est-ce que le marché réagira positivement si les rendements sont moins élevés que prévu ? Seul l’avenir le dira….
Pour le soya, les rendements sont beaucoup plus variables selon les régions. Il est donc très difficile de prévoir la réaction des marchés au moment de la récolte.
Le conflit entre la Chine et les États-Unis tarde à se régler mais les négociations ont repris au cours de l’été. C’est un dossier à suivre de très près car il va assurément influencer les variations de la bourse.
À l’heure où je rédige ces lignes, le prix du maïs affiche 225$ / tm à la récolte et le soya OGM est à 420$ / tm. Par conséquent, dans le cas du maïs, on constate une forte augmentation en comparaison du prix de 200$ / tm des dernières années. Habituellement, le marché affiche un recul en pleine récolte. Il est donc stratégique de vendre une partie de votre récolte d’avance afin d’obtenir la meilleure moyenne possible. Connaître votre coût de production peut également vous aider dans votre commercialisation.
Informez-vous dès aujourd’hui à propos des options qui s’offrent à vous !
Bonne récolte à tous !