De nouveaux outils pour vous aider à relever vos défis de production

Pensez à la culture de soya qui vous a donné le rendement le plus élevé jusqu’ici. Peut-être que les pressions liées aux insectes et aux maladies avaient été faibles tout au long de la saison, ou que la météo avait été quasi parfaite depuis le semis jusqu’à la récolte. Peu importe les circonstances, vous pouvez être sûr que votre meilleur rendement à ce jour était dû en grande partie aux décisions que vous aviez prises bien avant que la première semence de soya soit mise en terre.

Le choix de la génétique est le premier pas qui mène à des rendements de soya élevés. Il n’existe pas de variété parfaite, mais si les producteurs choisissent la meilleure génétique pour leurs champs, cette décision de gestion contribuera au rendement. La clé de la sélection de la meilleure génétique pour votre ferme consiste à déterminer les points les plus faibles de votre système de production. Il se peut que vous ayez des difficultés avec l’implantation du peuplement ou avec certaines maladies, comme la moisissure blanche ou la brûlure phomopsienne. C’est là que Syngenta peut aider, avec une vaste gamme de génétiques ainsi qu’un éventail complet d’options en matière de traitements de semences, de fongicides et d’herbicides, qui peuvent être adaptées à vos problèmes et défis particuliers. 

 

Du soya sélectionné en vue de garantir sa réussite au Québec

Nous avons élargi notre offre de variétés de soya de marque NK® pour la saison de croissance 2019 : elle comprendra 10 nouvelles variétés Roundup Ready 2 Xtend®. Ce caractère procure une tolérance aux herbicides à base de glyphosate et de dicamba, ce qui vous permet d’avoir recours à de multiples modes d’action pour gérer les mauvaises herbes coriaces. En lisant ce qui suit, je vous encourage à penser à la façon dont les nouveaux cultivars pourraient s’intégrer dans votre rotation.

Pour une excellente résistance aux maladies ainsi qu’une performance de rendement constante et élevée, envisagez de semer du S12-P3X. En plus d’une tolérance remarquable à la moisissure blanche, il offre une tolérance unique au champ au pourridié phytophthoréen et contient le gène Rps1k.

Les producteurs aux prises avec des maladies graves, comme la moisissure blanche causée par Sclerotinia et le syndrome de la mort subite, devraient songer à semer du S18-H3X en 2019. Avec une maturité relative de 1.8, cette variété permet d’exploiter le maximum de votre potentiel de rendement dans les zones de croissance plus chaudes. De plus, c’est un excellent choix agronomique pour tout espacement de rang. Le S14-T7X constitue un choix avisé en raison de sa levée remarquable et de sa stabilité de rendement. La bonne hauteur de ses gousses facilite la récolte, et il offre une performance stable dans divers milieux de culture et régions géographiques, outre une excellente tolérance à la pourriture brune des tiges et au syndrome de la mort subite.

Si vous avez besoin d’un soya très adaptable pouvant produire de hauts rendements, pensez au S09-R8X. Il est performant dans tous les types de sol, milieux de culture et régions géographiques, et la bonne hauteur de ses gousses facilite la récolte. Si le pourridié phytophthoréen est pour vous une préoccupation, la tolérance de ce cultivar est un autre point en sa faveur, car elle dépasse la moyenne.

Bien sûr, nous continuons également d’offrir les variétés les plus performantes introduites dans notre gamme au cours des années précédentes. Si vous cherchez un cultivar hâtif à haut potentiel de rendement, le S01-C4X demeure un choix solide : sa performance est exceptionnelle dans la plupart des types de sol, la hauteur des plants est bonne même quand il est semé au sud de sa zone, et il possède le gène Rps1c, qui lui confère une excellente tolérance au champ au pourridié phytophthoréen. Dans les environnements difficiles, le S07-K5X continue de se démarquer, grâce à sa très bonne tenue, à sa forte tolérance à la moisissure blanche et à son gène Rps3a, qui offre une protection contre le pourridié phytophthoréen.

Quel que soit le défi de production auquel vous devez faire face, notre Outil de sélection des semences (à syngenta.ca/trouvezdesvarietes) peut vous aider à trouver les cultivars qui conviennent à votre ferme. 

 

Pensez à l’insecticide Fortenza pour votre soya

Certains ravageurs, comme le hanneton européen et le ver fil-de-fer, consomment les racines des plantules de soya en croissance. Quand rien n’est fait pour les maîtriser, leurs prélèvements alimentaires peuvent avoir pour conséquence des plants rabougris et un peuplement de soya compromis. Un traitement de semences insecticide est le seul moyen de supprimer les ravageurs souterrains. Pour la saison de croissance 2019, nous mettrons sur le marché l’insecticide Fortenza® (Groupe 28) – un traitement des semences de soya non néonicotinoïde qui permet de lutter contre le hanneton européen, le hanneton, le ver fil-de-fer et la mouche des semis. Combiné avec la protection éprouvée de Vibrance® Maxx, il permet d’obtenir en plus la maîtrise d’un large spectre de maladies, dont la pourriture des semences, la brûlure des semis, la fonte des semis (pré et postlevée) et la pourriture des racines en début de saison dans les variétés tolérantes au Phytophthora. 

 

Maîtrise complète des insectes présents dans votre maïs

Le ver-gris occidental du haricot, indigène à l’Amérique du Nord, s’est progressivement répandu dans toute la « Corn Belt ». Comme des masses comptant jusqu’à 200 œufs sont pondues sur les feuilles du maïs, les populations peuvent croître rapidement et mettre votre culture en péril.

Agrisure Viptera® est le seul caractère actuellement offert qui maîtrise efficacement le ver-gris occidental du haricot. Il a recours à une protéine insecticide végétale (PIV) unique, qui se lie à un site récepteur particulier de la paroi de l’intestin moyen de ce ravageur. Parce que la PIV cible ce site plutôt que ceux traditionnellement visés par les protéines cristallines (cry), Agrisure Viptera procure une élimination massive du ver-gris occidental du haricot.

Agrisure Viptera est également une bonne option pour les producteurs qui doivent lutter contre le ver de l’épi du maïs, le ver-gris noir, la légionnaire d’automne, le foreur des tiges, la légionnaire uniponctuée, la pyrale du maïs et la pyrale du Sud-Ouest.

N’hésitez pas à contacter votre représentant ou détaillant Syngenta, qui peut vous aider à évaluer les besoins de votre ferme et à atteindre votre plein potentiel de production.

L’expertise agronomique de Syngenta est la clé du succès de sa gamme de maïs et de soya.

Mon coup de cœur pour le maïs est l’hybride 8920 (2725 UTM). Il se démarque par une levée rapide, un bon rendement et une santé des plants remarquable. De plus, la technologie Agrisure Viptera protège notre rendement.

Pour le soya, je recommande fréquemment le S07-M8. Offrant un rendement élevé, combiné à des caractéristiques alimentaires prisées par les acheteurs, ce soya est bien adapté à nos méthodes de production.


L’importance de collaborer aux parcelles de variétés

Certains aiment en faire, d’autres non... assurément, le projet d’implanter une parcelle de variétés ne fait pas


La récolte s’en vient, avez-vous pensé à vendre un peu de grains ?

Malgré des saisons en dents de scie, depuis trois ans, les rendements ont généralement été au rendez-vous au Québec.


Démarreurs liquides : les précautions à prendre

Lorsque l’on parle de démarreur liquide, il faut distinguer deux types de placement. Le premier est le fameux pop-up


Les bienfaits des engrais verts

Les cultures intercalaires et les cultures couvre-sol augmentent la diversité du système cultural et améliorent


Les traitements de semences et la règlementation

La loi En février dernier ont été rendues publiques, dans la gazette officielle du Québec, des modifications au


Virage numérique : AgConnexion, pour des décisions plus rentables

Dans le cadre de son virage numérique, La Coop fédérée lance AgConnexion, qui est une plateforme intégrée pour


En amélioration continue

Saviez-vous que le programme de recherche Zone Performance fête ses vingt ans cette année ? Que de progrès réalisés


L’agriculture de précision 2.0 ANALYSE + BIG DATA

Nous avons parlé du big data ces dernières années tout en cherchant à en définir les avantages pour l’agriculteur.


De la performance du laboratoire jusqu’au champ

L’année 2019 sera assurément remplie de défis et nous continuons nos efforts pour mettre en marché des variétés aux


Coup d’oeil sur les céréales d’automne !

Les avantages d’inclure les céréales d’automne aux rotations ne sont plus à démontrer ; répartition des travaux aux


Chanvre industriel

Lorsque l’on évoque le chanvre par les temps qui courent, c’est surtout au cannabis récréatif ou médicinal que l’on