Produire du blé : une régie intensive et rentable !

Il y a différentes croyances chez les producteurs de grandes cultures du Québec voulant que la production de blé ne soit pas payante, que les rendements soient trop variables et qu’il soit difficile d’obtenir la qualité exigée.

Plusieurs producteurs optent pour cette production lorsqu’ils ont des travaux de nivellement à effectuer. Pourtant, certains producteurs voient la chose différemment : le blé assure une meilleure répartition des travaux, améliore la qualité du sol, permet une gestion de leurs fumiers, augmente les rendements des autres cultures, etc. La solution pour en tirer tous les avantages est fort simple : cultiver le blé en régie intensive. Voici les différentes étapes clés qui amèneront potentiellement les producteurs à augmenter leurs rendements.

Tout d’abord, l’implantation de la culture requiert une plus grande attention comparativement aux autres interventions culturales comme l’application de fumure par exemple. Le choix de la variété, la date et la densité de semis, de même que le mode de travail du sol auront des répercussions importantes sur le comportement des céréales. La date de semis diffère pour les blés d’hiver et de printemps. Dans le premier cas, on favorise un semis à la fin septembre, début octobre. À retenir pour les céréales d’hiver, ne pas semer trop tôt, car cela pourrait entraîner une hausse des coûts de protection de la culture contre les maladies et la verse.

Pour les céréales de printemps, l’idéal est un semis fait le plus tôt possible. Ceci favorisera le tallage. Pour ce qui est de la préparation du sol, aucune méthode n’est passepartout. Chaque terre doit être traitée en fonction de ses caractéristiques et du précèdent cultural. Le semis direct peut avantageusement remplacer le labour sur un retour de soya alors que sur un retour de maïs-grain, un travail superficiel ou un labour sera conseillé. Il faut souligner que l’implantation d’une céréale d’hiver procure une amélioration de la fertilité physique : longue période de couverture de sol, colonisation importante du système racinaire, etc. Parlons de la profondeur de semis : celle-ci ne doit pas dépasser un ou deux centimètres de profondeur. Un semis trop profond pourrait engendrer un allongement de levée, réduirait la vigueur de la plante et surtout, inhiberait l’émission de talles. La densité de semis est aussi un critère important. Il ne faut pas dépasser 400 à 500 épis par mètre carré. Les semis denses amènent un trop grand nombre de tiges qui favorisent une prédisposition à de la verse ainsi qu’au développement des maladies cryptogamiques.

Après l’implantation de la culture, il faut songer à la fertilisation chimique. Appliquer un démarreur dans les céréales va de pair avec une hausse de rendement. Toutefois, le fractionnement de la fumure azotée est d’une importance capitale. Le rythme d’absorption de l’azote du blé est faible en début de culture et s’intensifie à partir du stade de redressement pour devenir très important à l’approche de la dernière feuille. Le fractionnement de la fumure assure une alimentation continue. L’azote est réparti d’une part du semis au tallage avec environ 50 à 60 unités d’azote absorbées, puis, du stade redressement au stade dernière feuille, avec 120 unités d’azote absorbées. Ce dernier doit préférablement être appliqué en deux doses.

Pour terminer, pour avoir une bonne régie intensive sur les céréales, nous devons parler des régulateurs de croissance et des fongicides. Les régulateurs de croissance sont des produits qui inhibent la synthèse d’hormones végétales. Les plus connus interviennent dans le blocage de la synthèse des gibbérellines comme avec le produit Manipulator™ ou le blocage de la synthèse des auxines obtenu par l’Ethrel®. Les gibbérellines interviennent dans l’allongement cellulaire. Elles proviennent de composés issus de la synthèse des terpènes (composés aromatiques très différents des acides aminés). Les auxines quant à elles, agissent surtout dans la division cellulaire au niveau des apex et des entrenœuds. Elles sont issues de la transformation de précurseurs tels que l’acide animé et le tryptophane. Tout au long de leur cycle, les céréales sont menacées par des maladies qui peuvent avoir un impact important sur le rendement et la qualité des récoltes. L’utilisation de fongicides prend tout son sens. Si possible, faire deux traitements ; l’un avant la sortie de la dernière feuille contre les maladies du feuillage et l’autre pour un traitement de l’épi contre la fusariose (mycotoxines). Il ne faut pas oublier l’herbicide contre les feuilles larges qui s’applique, lui, au stade 3 à 5 feuilles de la culture et qui peut être mélangé au régulateur de croissance.

En conclusion, la culture de céréales représente un défi important pour les producteurs, mais à part les difficultés reliées à la météo et à la mise en marché, il reste que la production de blé permet d’améliorer la fertilité du sol, l’utilisation de cultures de couverture et favorise les céréales en rotation.


Les prix de 2016 à l’image de 2015 ?

De retour de voyage au Corn Belt, je suis à même de constater qu’il y a encore beaucoup de maïs cette année et au dire


Tendances à la baisse pour 2017

La pression du marché dans le grain, qui est à la baisse, a un impact direct sur le prix des fertilisants. La baisse


La potasse à taux variable

On ne rappellera jamais assez l’importance de la potasse dans les cultures de maïs, de soya et des céréales.


Syngenta peut vous aider à faire le meilleur choix pour chaque hectare

Vous pensez qu’un potentiel de rendement élevé commence et se termine avec la génétique. Eh bien, ce n’est là qu’une


Nourrir le progrès humain

L’agriculture est une passion que nous partageons tous et qui nous pousse à travailler au mieux malgré les caprices de


Déjà 20 ans !

Que se passait-il, il y a 20 ans ? Vous allez sûrement me dire qu’il y a eu le déluge au Saguenay, que Patrick Roy a


Production IP en croissance, ventes en croissance !

Après deux années record en production de soya IP : de superficies en 2014 et de rendements en 2015, il est important