Que se passait-il, il y a 20 ans ? Vous allez sûrement me dire qu’il y a eu le déluge au Saguenay, que Patrick Roy a gagné la coupe Stanley, mais… pas avec le Canadien de Montréal ! Vous allez peut-être me dire que le dernier match de la saison du Canadien s’est déroulé au Forum de Montréal et que la chanson de l’année était la Macarena. Pourtant, il y avait une bien plus grande nouvelle en 1996 et je pense, bien sûr, à l’introduction du SS Blomidon. Cette variété a été choisie par l’équipe de SQS à l’époque et est actuellement vendue exclusivement dans le réseau Agrocentre.
Rendons hommage au SS Blomidon ! Survivre 20 ans, pour une variété de semence, tout en restant compétitive face à toutes les nouveautés sur le marché, représente un exploit énorme. Pourtant, nous avons encore du mal à lui trouver un compétiteur et même un successeur. Ainsi, même si nous sortons de nouvelles variétés, nous lui laissons encore une place de choix, car c’est un des blés les plus vendus au Québec et ce, même après 20 ans…
Par contre, les efforts réalisés grâce à la recherche nous permettent de croire que notre nouveau blé présente des caractéristiques toutes aussi intéressantes que le SS Blomidon, mais avec des critères améliorés. Notre nouveau blé se nommera Dagon : Pourquoi Dagon ? Le nom Dagon représente le dieu des semences. Il est un dieu important pour les populations sémitiques du Nord-Ouest. Au fil du temps, il était représenté par un homme en forme de poisson. C’est ainsi que nous lui avons donné ce nom et créé un logo à son image avec l’espoir qu’il règne sur les terres du Québec !
Le Dagon n’a pas toute l’expérience vécue au champ du SS Blomidon, mais les résultats provenant de notre Ferme de Recherche ainsi que les données provenant du RGCQ (Réseau grandes culture du Québec) nous permettent de constater que nous avons une étoile montante entre les mains. Les tests réalisés au cours des années au RGCQ nous démontrent son potentiel de rendement exceptionnel. De 2010 à 2015, il est le premier au classement et ce, presqu’à tous les ans. Ses autres points forts lui procurent une meilleure résistance à la fusariose et à la verse. Avec son faible niveau de verse et doté d’une plus petite taille, il se prête très bien à la régie intensive.
Ses caractéristiques :
• Très haut potentiel de rendement • Blé panifiable à mélange • Barbu • -Plant de taille plus court, 92 cm comparativement à 98 cm pour le SS Blomidon • Très bonne tenue • Très bonne résistance à la fusariose
Avec ses caractéristiques exceptionnelles, nous lui souhaitons un avenir des plus prometteurs.
Nouvelle législation
Le Dagon sera POV 91. Mais qu’est-ce que la POV 91 : En date du 27 février 2015, toutes les nouvelles variétés, protégées en vertu de la POV, seront maintenant protégées en vertu de la nouvelle législation conforme à la convention de l’UPOV 1991. Cela permettra au Canada de s’aligner sur le reste du monde tout en offrant la possibilité d’accroître les investissements pour mettre de nouvelles variétés à la disposition des agriculteurs canadiens. Pour davantage d’information, vous pouvez visiter le site suivant et voir les avantages de cette nouvelle législation pour les semenciers et les producteurs : http://pbrfacts.ca/fr/detaillants-de-semences/ Un nouveau blé d’automne
Blé OAC Flight Le blé O
AC Flight est un blé roux mou de pâtisserie ou de provende (red soft wheat). Pour le Québec, ce blé sera destiné principalement au marché de l’alimentation animale.
Ses points forts : son très grand potentiel de rendement et sa grande capacité à taller. Ce blé a été développé par l’Université de Guelph et a été testé sous nos conditions. Ce cultivar présente une feuille étendard large et dressée, une paille de couleur blanche à jaune et est barbu. Il se démarque particulièrement face à ses compétiteurs en régie intensive où l’application de fongicides est employée.
Au moment d’écrire ces lignes, la récolte de blé débutait dans le blé d’automne et la récolte du blé de printemps allait débuter une dizaine de jours plus tard. La production de semence se porte bien pour le Dagon et des quantités appréciables seront disponibles pour les semis en 2017. Pour plus d’informations concernant ces variétés, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant Agrocentre.
SS Blomidon :
Pour la possibilité d’en faire une régie intensive, maximisant ainsi le retour sur l’investissement, qui est le meilleur sur le marché. Blé avec un rendement exceptionnel, qui se positionne toujours comme chef de file de l’industrie céréalière.
Tokson :
Pour sa solidité, autant face aux maladies qu’à sa tenue remarquable, ce blé est apprécié pour son poids spécifique ainsi que pour sa flexibilité concernant la gestion des engrais organiques.