Maximisez la productivité et la profitabilité avec inicium LC

SYNERGIE NUTRITIONNELLE ET RÉSISTANCE AUX STRESS

INICIUM LC 4-0-5 est un engrais liquide biostimulant unique à base d’extrait d'algue marine (Ascophyllum nodosum), d’humates de potassium et de différents acides organiques qui offre une combinaison synergique de plusieurs modes d’action permettant de générer des gains agronomiques et économiques.

 

● INICIUM LC maximise la division cellulaire et le développement optimal des parties végétatives et reproductives en apportant des hormones de croissance naturelles en proportion balancée.

● INICIUM LC contient des composés osmoprotecteurs qui aident à protéger le métabolisme cellulaire (activité enzymatique, capacité photosynthétique) contre les stress osmotiques associés à la sécheresse, la salinité et aux températures extrêmes.

● INICIUM LC contribue également à augmenter la résistance contre les maladies en fournissant des composés éliciteurs qui activent des mécanismes naturels de défense.

● En application au sol avec les démarreurs liquides, INICIUM LC augmente la disponibilité et l’absorption des nutriments et aide à prévenir la fixation du phosphore. INICIUM LC augmente la capacité d’échange cationique dans la zone racinaire et réduit le lessivage des nutriments chargés positivement.

 

UTILISATION EN GRANDES CULTURES

INICIUM LC présente une excellente compatibilité avec les démarreurs liquides et les produits phytosanitaires et peut être mélangé en réservoir. Le taux d'application recommandé d’INICIUM LC est de 7,5 L par hectare (3 L par acre). Les essais 2020-2021 dans le maïs ont démontré que l’application d’INICIUM LC en mélange dans la solution azotée 32-0-0 au stade 5-7 feuilles (post-levée) permet de générer une augmentation moyenne de rendement de 346 kg/ha qui se traduit par une augmentation nette de profitabilité. Dans le blé d’automne, les essais préliminaires ont démontré que l’application d’INICIUM LC permet de créer des augmentations de rendement de 287 kg/ha lorsque le produit est appliqué en traitement de semence et de 265 kg/ha lorsque le produit est appliqué en mélange avec l’herbicide. INICIUM LC performe très bien également en application foliaire dans différentes cultures maraichères.

 

INNOVATION QUÉBÉCOISE

La gamme INICIUM, exclusive au Réseau Agrocentre, a été développée par l’entreprise québécoise OrganicOcean inc. qui se spécialise dans le développement et la fabrication de technologies biostimulantes novatrices. OrganicOcean intègre la récolte durable d’algues marines fraîches à des procédés exclusifs de transformation et de formulation. La gamme comprend également les produits INICIUM SP et INICIUM SP-MAX, des extraits en poudre soluble utilisés depuis plusieurs années comme ingrédients pour l’encroûtement de différentes semences maraichères de Seminova. Ces technologies améliorent la germination, l’uniformité de la levée et la résistance aux stress. Le produit INICIUM MAX complète la gamme et peut être utilisé en régie biologique. L’utilisation de produits biostimulants performants fabriqués au Québec contribue à structurer une économie agricole basée sur le développement durable et sur la valorisation de ressources locales.

 

MARCHÉ DES BIOSTIMULANTS

Le marché mondial global des biostimulants est en forte effervescence et affiche un taux de croissance annuel anticipé supérieur à 12 % jusqu’en 2026 (Markets and Markets 2021). Le marché est principalement motivé par le besoin d’augmenter les rendements agricoles par surface cultivée pour suffire à la demande alimentaire qui tend à s’accentuer avec les populations grandissantes et par la nécessité croissante de soutenir l'augmentation des cultures affectées par les stress abiotiques résultant des conditions climatiques changeantes.


Pour y voir plus clair dans le marché des fertilisants

En agriculture, on dit souvent que les années ne se ressemblent pas. Et bien plusieurs d’entre vous doivent se


Est-ce que nos sols s’appauvrissent ?

En vigueur depuis juin 2002, le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) exige entre autres que chaque


L’effet Envita

Le maïs est une culture très exigeante en azote. Avec la hausse du prix des intrants, on cherche à rentabiliser le