Nouveaux équipements d’agriculture de précision

Les projecteurs se tournent de plus en plus vers l’agriculture de précision. L’optimisation, véritable leitmotiv de l’agriculture de précision, transparaît dans les différents produits offerts. Maintenant, toutes les opérations culturales sont ciblées par cette idéologie.

John Deere offre un système nommé Accudepth, permettant de conserver une profondeur de travail égale de gauche à droite sur les machines de préparation de lit de semence de grande largeur. Ce système, alliant électronique et hydraulique, permet d’épouser le relief du terrain changeant afin de conserver la bonne profondeur. En 2017, John Deere amène ce système à un autre niveau : Le TruSet™. Outre les fonctions automatisées de contrôle de profondeur de gauche à droite, il est maintenant possible de varier la profondeur de travail en temps réel, soit en mode manuel, soit en mode automatique, selon une prescription. À l’aide de cartes de prescriptions des profondeurs, le système ajustera la profondeur de travail à ce qui a été prédéterminé sur la carte.

Precision Planting vise encore dans le mille en 2017. Le Smartfirmer, un raffermisseur de semence avec un senseur intégré, lequel augmente le contact sol-semence et lit en temps réel plusieurs informations : matière organique, résidus dans le sillon, humidité du sol, etc. D’un côté, il est possible de documenter et cartographier ces informations. De l’autre côté, il est possible d’utiliser la lecture du SmartFirmer afin de contrôler la population et le choix d’hybride, dans l’éventualité de l’utilisation d’un planteur multihybride. Les informations seront monitorées rang par rang, indiquant clairement à l’opérateur si la profondeur de semis convient par rapport à l’humidité du sillon et si le travail des tasse-résidus est adéquat. Les ajustements à faire par l’opérateur deviennent donc plus évidents.

Toujours chez Precision Planting, le Vset Select suscite l’intérêt. Il s’agit, en fait, d’un système de doseurs doubles multihybrides. En une fraction de seconde, il est donc possible de passer d’une semence à une autre, dépendamment de l’hybride attitré à la zone. Les ensembles disponibles sont multimarques et offrent un avantage de taille : rendre un planteur au goût du jour sans avoir à le remplacer.

Le Speedtube, permettant de convertir un planteur standard en planteur haute-vitesse, prend chaque grain de semence à la sortie du doseur et l’achemine au sol via une courroie. On élimine donc tout risque de rebond dans un tube de descente. De plus, la vitesse de dépôt de la semence est proportionnelle à la vitesse d’avancement, ce qui évite les risques de rebond ou roulis dans le sillon.

Yetter, une compagnie de tasse-résidus, s’est conformée au protocole Isobus. Depuis plusieurs années, il est possible d’obtenir des tasse-résidus contrôlés avec des accumulateurs ou des vérins pneumatiques. La compagnie repousse les limites en offrant le système contrôlé via une console Isobus, souvent déjà présente dans la cabine. Il est possible de prérégler différentes hauteurs de travail et pressions au sol. Il en résulte une précision de travail ainsi qu’une réduction de l’encombrement de la cabine.

 

360 Yield Center®, compagnie offrant divers produits visant à améliorer les rendements, offre le 360 Y-Drop. Il utilise des boyaux flexibles qui traînent sur le sol pour déposer les fertilisants liquides le plus près possible du plant. Il est maintenant possible d’y jumeler le 360 Undercover®, un assemblage de 3 ou 4 buses permettant une pulvérisation de protection sous le couvert végétal, idéal quand des problèmes d’insectes ou de maladies fongiques frappent.

Les manufacturiers sont motivés plus que jamais à embarquer dans le train de l’agriculture de précision. Le fait de viser la précision dans toutes vos opérations culturales et de ne rien laisser au hasard vous permettra de continuer de vous démarquer comme producteur d’aujourd’hui et de demain.


La Quête vers les semis à taux variable

Le semis à taux variable : retour sur une première année d’essais Au printemps 2016, une trentaine de producteurs


Saisir les opportunités de vente en 2017

Quoi semer en 2017 ? Normalement, nous devrions nous en tenir à notre plan de rotation. Cependant, les prix actuels


Les drones au service de l’agriculteur

Développés il y a maintenant près de 100 ans, les drones, initialement utilisés à des fins militaires sont maintenant