Les drones au service de l’agriculteur

Développés il y a maintenant près de 100 ans, les drones, initialement utilisés à des fins militaires sont maintenant omniprésents dans plusieurs domaines dont le domaine agricole.

Que ce soit pour obtenir des images multispectrales permettant de différencier les plants sains des plants malades, que ce soit pour faire une évaluation périodique d’un champ ou encore pour avoir une vue d’ensemble d’un champ permettant d’identifier des zones de gestion, les drones sont, de nos jours, des outils technologiques de plus en plus démocratiques. Afin d’évaluer le potentiel et d’établir un protocole d’utilisation des drones en milieu agricole, l’équipe de Semestrie a participé à quatre essais au champ. Trois de ces essais se sont déroulés dans des champs de soya IP dont certaines zones nécessitaient un traitement de prérécolte. Une première cartographie a été réalisée à l’aide du drone afin d’identifier les zones d’intervention.


Par la suite, un drone arroseur fut utilisé afin d’effectuer les arrosages nécessaires dans les zones prédéterminées. Un dernier essai, réalisé dans un champ de blé d’automne implanté un mois avant l’essai, avait pour but de déterminer le potentiel de l’utilisation des drones comme outil de dépistage des mauvaises herbes en combinant les indices de couverts végétaux avec des images haute définition.

Notre constat général : il y a définitivement lieu de s’intéresser à ces technologies qui nous permettent d’obtenir une quantité impressionnante d’information dans un délai très rapide, ce qui peut nous permettre de prendre la bonne décision, au bon moment, tout en optimisant les travaux effectués. Considérée comme une technologie verte, l’industrie s’attend à ce que le développement et l’utilisation des drones en agriculture génèrent des retombées de plus de 82 milliards de dollars et créent plus de 100 000 emplois d’ici 20251. Quand on sait que près de 90 % des arrosages réalisés au Japon se font par hélicoptères sans conducteurs1, il y a lieu de s’intéresser à la question…

Source : 1 https://www.technologyreview.com/s/526491/agricultural-drones/


La Quête vers les semis à taux variable

Le semis à taux variable : retour sur une première année d’essais Au printemps 2016, une trentaine de producteurs


Saisir les opportunités de vente en 2017

Quoi semer en 2017 ? Normalement, nous devrions nous en tenir à notre plan de rotation. Cependant, les prix actuels


Nouveaux équipements d’agriculture de précision

Les projecteurs se tournent de plus en plus vers l’agriculture de précision. L’optimisation, véritable leitmotiv de