La Quête vers les semis à taux variable

Le semis à taux variable : retour sur une première année d’essais

Au printemps 2016, une trentaine de producteurs du réseau Agrocentre a semé près de 700 hectares de maïs et de soya en variant les populations en fonction des caractéristiques des champs semés.

Les objectifs du projet étaient :

• Démontrer que le semis à taux variable est accessible lorsqu’on marie les connaissances agronomiques et les capacités de la machinerie agricole d’aujourd’hui ;

• Trouver la ou les sources de variations au champ et pouvoir les corriger si possible ;

• Ultimement, pouvoir gérer les intrants efficacement pour chaque champ selon des zones de gestion ayant chacune son propre potentiel de rendement.

Les sources de variation au champ sont souvent nombreuses. Il y a celles qu’on ne contrôle pas, comme la météo et les types de sol. Il y a aussi celles que l’on peut planifier avant ou gérer en cours de saison afin d’aller chercher un retour sur l’investissement intéressant. C’est ce qu’on tente de faire par l’agriculture de précision : améliorer la gestion à la ferme en influençant ce qui peut l’être. Le succès passe donc par la saisie et la conservation de données variées, pour être en mesure de corriger et de planifier les interventions. L’archivage vaut donc son pesant d’or, car il révèle les tendances du champ à travers le temps. En commençant par faire varier les populations au champ, on tente de déterminer le potentiel du champ à recevoir une plus forte ou une plus faible population selon ses caractéristiques.

Dans un gestion fixe des intrants, il peut arriver qu’on n’exploite pas certaines zones à leur plein potentiel (la zone en bleu) ou alors qu’on lui alloue trop de ressources (la zone en rouge). On se prive ainsi de rendements supplémentaires et on ne maximise pas la gestion d’intrants.

Les zones de gestion ont été déterminées bien avant la période des semis lors de rencontres chez les producteurs entre les mois de janvier et mars. Durant ces rencontres, nous avons considéré le plus d’informations disponibles pour créer les zones de gestion qui allaient recevoir différents taux de semis. Nous avons, entre autres, utilisé les analyses de sol géoréférencées, les cartes de rendement des années précédentes et les images satellites provenant de l’Outil R7 qui indiquent les variations du couvert végétal et les variations du sol. Toutes ces sources d’informations ont dû être validées par la meilleure source, soit le producteur lui-même, puisque c’est lui qui connait le mieux ses champs et les opérations qui y ont eu lieu ou qui suivront (nivellement, drainage, fertilisation, etc.). Les règles d’or pour le semis à taux variable sont les suivantes : créer de 3 à 5 zones de gestion par champ qui seront semées en variant les populations de plus ou moins 5 000 à 12 000 plants à l’hectare (2K à 5K plants/acre) par rapport au taux de semis fixe habituel. Ensuite, on augmente ou maintient les populations dans les meilleurs potentiels de rendement et on diminue les populations dans les moins bons potentiels.  

Par la suite, il est temps de choisir l’hybride le plus approprié aux caractéristique du champ. Tous nos hybrides Croplan sont testés dans près de 200 sites de recherche à travers l’Amérique du Nord. Une évaluation rigoureuse nous permet de définir comment l’hybride se comportera selon le type de sol, le niveau de fertilisation azoté, la population semée, la culture précédente et si l’application d’un fongicide sera un bon retour sur l’investissement. Ces informations permettent un positionnement optimal de l’hybride d’une façon simple et efficace.

Une fois l’hybride sélectionné, nous avons créé un fichier informatique contenant les zones de gestion et les différentes populations à semer. Ce fichier sera lu par l’écran dans le tracteur et indiquera au semoir quelle vitesse il devra atteindre pour parvenir à la population désirée. Une autre étape que nous avons faite avant la période des semis était de valider la compatibilité et la capacité de semer à taux variable des équipements des producteurs (GPS, écrans et semoir).

Durant la saison de croissance, plusieurs visites et prises de données au champ ont permis de valider les zones de gestion créées : des décomptes de population, évaluations de l’émergence, prises d’analyses foliaires géoréférencées, suivis à la pollinisation et des rendements théoriques avant la récolte. Toutes ces prises de données ont pu être facilitées par l’utilisation d’images satellites en saison provenant de l’Outil R7. Ces images nous démontrent l’évolution de la couverture végétale puisqu’une image aux 7 à 10 jours nous est transmise par l’Outil R7. Ces images sont rapidement transférables sur un téléphone cellulaire ou une tablette en utilisant l’application Google Earth, ce qui nous permet de marcher chacune des zones de gestion et de découvrir facilement les problèmes de croissance qui auraient pu nous échapper avec une visite de dépistage conventionnelle.

En conclusion, l’équipe WinField et le réseau Agrocentre tiennent à remercier les producteurs ayant participé au projet en 2016. Pour une première année d’essais, des résultats intéressants ont pu être observés. Pour plusieurs, une première étape est franchie, celle de démystifier leur planteur à taux variable. Le mot qui revenait le plus souvent de la part des producteurs eux-mêmes et aussi de l’analyse des cartes de rendement est : uniformité. En effet, même en ayant diminué les populations dans les zones à moins fort potentiel, les écarts de rendements par rapport aux meilleures zones étaient moins élevés qu’à l’habitude. On peut donc considérer que l’hybride a pu exprimer son plein potentiel puisque la fertilité et les conditions de sols de la zone de gestion ont pu soutenir les populations visées. Les producteurs ayant participé en 2016 répèteront l’expérience en 2017 pour continuer à apprivoiser, confirmer et redéfinir chacune des zones de gestion de leur champ avec le semis à taux variable. Comme l’agriculture de précision comportent plusieurs aspects, certains producteurs seront maintenant rendus à la prochaine étape de faire varier la fertilisation dans ces zones. La page facebook La Quête du rendement trace la démarche de certains producteurs pendant la saison 2016. Si l’expérience du semis à taux variable sur votre ferme vous intéresse ou si vous avez d’autres questions sur l’agriculture de précision, contactez votre représentant Agrocentre !


Saisir les opportunités de vente en 2017

Quoi semer en 2017 ? Normalement, nous devrions nous en tenir à notre plan de rotation. Cependant, les prix actuels


Les drones au service de l’agriculteur

Développés il y a maintenant près de 100 ans, les drones, initialement utilisés à des fins militaires sont maintenant


Nouveaux équipements d’agriculture de précision

Les projecteurs se tournent de plus en plus vers l’agriculture de précision. L’optimisation, véritable leitmotiv de