Les résolutions sont un rite du Nouvel An qui remonte à l’Antiquité. Les paysans Babyloniens faisaient voeu de redonner les outils agricoles empruntés à leur propriétaire ou encore de payer leurs dettes, ce qui leur permettait d’éviter la colère des dieux. C’était leur façon d’entrer dans la nouvelle année du bon pied et une manière de prendre leurs responsabilités comme individus. Encore aujourd'hui, ce rite perdure ; il rassure et motive, en nous permettant de prendre action sur des choses que l'on peut contrôler et en stimulant notre volonté d'agir.
Pour qu'une résolution dure plus que quelques jours, elle doit être réaliste et nous tenir à coeur. Elle doit permettre des améliorations durables, mises en place graduellement et que l'on peut mesurer. Pour faire changement des traditionnelles : « se remettre en forme », « perdre du poids », ou « moins dépenser », voici nos suggestions de résolutions pour 2022 !
Calculer ses propres coûts de production
Prendre le temps de dresser un portrait complet des dépenses reliées à la production des différentes cultures sur votre entreprise est un excellent point de départ pour une meilleure gestion. Ça permet d'avoir un portrait d'ensemble de la situation, et de ne pas baser vos décisions sur quelques éléments isolés. Si vous avez besoin d'un point de départ, le CRAAQ met à jour chaque année les feuillets de la série « Références économiques » qui fournissent des coûts de production moyens pour différentes cultures, que vous pouvez ensuite adapter à votre réalité.
Travailler par objectifs
C'est bien de voir grand, mais une résolution est toujours plus difficile à tenir lorsqu'elle est irréaliste. Pourquoi ne pas vous fixer un ou quelques objectifs clairs de production à la ferme et déterminer des critères à mesurer pour valider l’atteinte ou non de ces objectifs ? D'une année à l'autre, les objectifs diffèrent et au fil du temps, vos pratiques s'améliorent. Vous pourriez ainsi choisir de travailler à améliorer la qualité et l'uniformité des semis, à augmenter le niveau de fertilité des sols, à mieux contrôler certaines mauvaises herbes problématiques, à interpréter les résultats de vos analyses de sol, etc.
Prévoir les besoins d’intrants à l’avance
Spécialement cette année, avec toutes les ruptures au niveau de la chaîne d’approvisionnement, vous devriez tenter de planifier, dans la mesure du possible, les intrants dont vous aurez besoin. Vos données historiques sont alors bien utiles pour mener à bien cet exercice. D'ailleurs, si vos registres laissent à désirer, voilà une autre excellente idée de résolution ! N'hésitez pas à contacter votre conseiller(ère) pour discuter avec lui (elle) de ce qui a bien fonctionné et de ce qui est à améliorer, tant au niveau de la fertilisation que de la phytoprotection.
Analyser la situation avec calme
Les décisions prises sous le coup de l'émotion, ou en période de stress, ne sont pas toujours les meilleures. Avoir un plan de match clair et réfléchi, et s'imposer de le respecter, est souvent plus payant au final. Par exemple, avec la hausse de prix des intrants, certains pourraient avoir envie de couper dans les doses : ce n'est évidemment pas toujours avantageux si le rendement en est affecté ! Il faut regarder le retour sur l'investissement plutôt que la dépense seulement ! Par contre, la situation se prête particulièrement bien à inclure davantage de principes 4B dans votre gestion des fertilisants : la bonne dose, au bon moment, au bon endroit et sous la bonne forme, pour optimiser les intrants plus dispendieux. Si vous n'êtes pas déjà un adepte d'agriculture de précision, la saison 2022 pourrait être un bon moment pour vous initier...
En terminant, voici une dernière suggestion de résolution, celle-ci proposée par des conseillers, pour eux-mêmes ! En 2022, on pourrait s'engager à prendre encore plus le temps de vous écouter et de bien cibler vos besoins et objectifs, pour vous proposer des solutions sur mesure, tant au niveau des semences, des fertilisants, des cultures de couverture ou de la phytoprotection. Votre succès est assurément notre plus belle récompense, et comme le dit le proverbe « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! ».