Une question de passion chez les Breton

SAINT-ALEXANDRE – Copropriétaire depuis 2015 avec son père de Ferme N. Breton inc., spécialisée en production laitière, Yoan Breton a toujours su qu’il voulait reprendre la ferme familiale le moment venu.

« Je ne me voyais pas vivre sans l’agriculture, dit-il. J’ai toujours été passionné et ça fait partie de moi. Dès mes sept ans, je commençais à soigner les animaux et à aider avec les récoltes. »

D’abord achetée par son grand-père en 1961, la ferme a été transférée à son père en 1994. Yoan Breton s’est joint à la direction de l’entreprise au moment de la construction d’un nouveau complexe laitier. Depuis son arrivée, la ferme est passée de 50 à 65 vaches en lactation et atteint un quota de matière grasse de plus de 80 kilos par jour. Un chiffre que le jeune producteur aimerait faire grimper à 90 kilos dans les prochaines années.

L’expansion des terres fait également partie de ses projets, tout comme la maximisation des robots de traite. « Pour le volet champs, on réfléchit à l’ajout d’outils de gestion intégrée comme les GPS pour avoir plus de données précises », mentionne-t-il.

D’ici les dix prochaines années, l’entrepreneur espère prendre plus de responsabilités, tout en continuant de travailler en collaboration avec son père avec qui il entretient une relation très harmonieuse. « Contribuer à l’évolution du patrimoine familial au quotidien avec mon père, c’est vraiment ce qui me rend le plus fier ! » 


La relève des Agrocentres mise sur l’innovation et la collaboration

Avec l’arrivée de plusieurs nouveaux actionnaires au sein de son réseau, un véritable vent de changement souffle sur


La fratrie Gadbois a le sens des affaires

SAINT-BARNABÉ-SUD – Sixième génération à reprendre la ferme familiale et quatrième à commercialiser les fraises et le maïs


L’union fait la force aux Entreprises céréalières Daoust

SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA – Copropriétaire des Entreprises céréalières Daoust et fils inc. avec son père Dominique


Des projets plein la tête à seulement 22 ans !

SAINT-JACQUES – Copropriétaire de l'entreprise Les cultures Laurin Inc. avec ses parents et son frère Guillaume,


Une progression épatante pour Jonathan Lussier

ST-CYRILLE-DE-WENDOVER – Issu d’une famille agricole, Jonathan Lussier a développé une passion pour l’agriculture dès