L’union fait la force aux Entreprises céréalières Daoust

SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA – Copropriétaire des Entreprises céréalières Daoust et fils inc. avec son père Dominique depuis la fin de ses études au Collège Alfred en 2003, Yanick Daoust détient aujourd’hui 30 % des parts de l’entreprise familiale qui produit du maïs et du soya sur 2700 acres.

« Chaque jour est différent. J’adore la variété des tâches. C’est tellement important d’être une relève forte pour continuer d’avoir une autonomie alimentaire et de produire localement ce que les Québécois mangent », soutient l’entrepreneur, visiblement passionné.

Son père étant toujours réceptif à ses nouvelles idées, le transfert des parts et des responsabilités s’est fait facilement. Selon Yanick Daoust, les principaux défis ont été sur le plan de l’intégration de la technologie, comme avec l’utilisation des GPS. Ces technologies sont aujourd’hui essentielles à l’entreprise.

« On travaille vraiment en équipe. On prend toujours les décisions à deux. Pour assurer une bonne transition, il faut beaucoup de discussions pour consolider la vision entre les différentes générations. Faire une transition, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon », illustre le producteur.

À long terme, Yanick Daoust aimerait continuer à améliorer les sols avec un meilleur drainage et nivelage. Il désire aussi continuer d’investir dans les technologies pour mieux contrôler le débit des machines. Son futur est à la ferme, ça, il en est certain. « Qui sait ? Peut-être que mes enfants seront intéressés à se joindre à l’entreprise dans quelques années ! »


La relève des Agrocentres mise sur l’innovation et la collaboration

Avec l’arrivée de plusieurs nouveaux actionnaires au sein de son réseau, un véritable vent de changement souffle sur


La fratrie Gadbois a le sens des affaires

SAINT-BARNABÉ-SUD – Sixième génération à reprendre la ferme familiale et quatrième à commercialiser les fraises et le maïs


Des projets plein la tête à seulement 22 ans !

SAINT-JACQUES – Copropriétaire de l'entreprise Les cultures Laurin Inc. avec ses parents et son frère Guillaume,


Une progression épatante pour Jonathan Lussier

ST-CYRILLE-DE-WENDOVER – Issu d’une famille agricole, Jonathan Lussier a développé une passion pour l’agriculture dès


Une question de passion chez les Breton

SAINT-ALEXANDRE – Copropriétaire depuis 2015 avec son père de Ferme N. Breton inc., spécialisée en production laitière,