ST-CYRILLE-DE-WENDOVER – Issu d’une famille agricole, Jonathan Lussier a développé une passion pour l’agriculture dès son enfance. Après plusieurs années à travailler avec son père, qu’il considère comme un véritable mentor, il a pris les rênes de l’entreprise familiale en 2010.
Jonathan Lussier a terminé ses études à l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière en 2001. Son père, qui a laissé tomber la production laitière au profit des grandes cultures, l’a rapidement accueilli comme actionnaire. Le jeune agriculteur a cependant dû patienter quelques années avant de devenir l’unique propriétaire de la Ferme J.R. Lussier et Fils inc.
« J’en ai profité pour saisir de nouvelles opportunités et diversifier mes expériences », explique Jonathan Lussier.
En 2007, il est d’ailleurs devenu conseiller pour l’Agrocentre Technova. « J’adore l’équilibre que l’aspect consultatif m’apporte au quotidien. C’est très motivant », dit-il. Selon lui, cette diversification de son emploi du temps lui permet de mieux conseiller les producteurs et de développer des relations solides avec eux.
Depuis son arrivée comme actionnaire, la superficie des terres de la ferme familiale est passée de 250 à 850 acres. Avec l’acquisition de la sous-division Grains JR en 2012, M. Lussier dispose également de plus de 7000 tonnes d’entreposage pour le maïs, le soya et les céréales. Il a d’ailleurs récemment fait l’achat d’un nouveau séchoir à grains, en opération depuis l'automne dernier. Un projet d’expansion de Grains JR est aussi dans l’air et l’entrepreneur reste toujours à l’affût de nouvelles opportunités, notamment sur le plan de l’agriculture de précision et l’amélioration de la profitabilité de ses terres.