Apprivoiser le numérique agricole

Depuis ces deux derniers siècles, l’humanité a fait des pas énormes en ce qui a trait à l’innovation et aux progrès technologiques. Cette évolution a grandement servi à l’homme, notamment en améliorant de façon considérable sa qualité de vie et son efficacité à accomplir différentes tâches. Comme dans de nombreux secteurs, le numérique se développe en agriculture. En fait, nous vivons actuellement ni plus ni moins qu’une révolution agricole. La révolution est un changement ou une transformation radicale par rapport au passé immédiat, et c’est exactement ce qui se produit présentement dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Mais comment s’y retrouver ? Et comment intégrer ces nouveaux outils à notre mode de production actuelle sans y laisser trop de temps et d’argent ? Cet article brosse un bref portrait des technologies agricoles disponibles et offre quelques trucs afin de faire le tri et de mieux diriger vos efforts.

L’agriculture numérique représente l’application moderne des technologies de l’information et de la communication dans le domaine agricole. Le numérique inclut plusieurs technologies comme les appareils d’agriculture de précision, les objets connectés, l’utilisation des cartes satellites, les capteurs, les systèmes de positionnement GPS, les bases de données, les drones, la robotique, etc.

L’agriculture de précision, ou numérique, a aussi plusieurs buts :

- offrir des outils d’aide à la décision ;

- permettre d’optimiser les rendements versus les investissements ;

- préserver les ressources naturelles (ex : irrigation optimisée) ;

- diminuer l’impact environnemental via les 4B ;

- diminuer ou optimiser les ressources financières et énergétiques ;

- faciliter la conformité règlementaire et l’application des exigences de traçabilité ;

- bâtir et archiver une « mémoire » d’exploitation.

L’agriculture de précision est devenue l’un des pilliers de l’agriculture durable, puisqu’elle se veut respectueuse de la culture, de la terre, de l’agriculteur et du même coup, de son portefeuille. En effet, apporter plus précisément la bonne dose au bon endroit, et au bon moment, ne peut que bénéficier à la culture, au sol, aux nappes phréatiques, et ainsi à tout le cycle agricole. 

Tous les bénéfices du numérique apportent une valeur incroyable au processus de production, se traduisant par un accroissement du rendement qui est directement lié à l’intégration des technologies. Cette valeur ajoutée peut être déterminée en analysant l’augmentation de rendement estimée versus le coût de chacune des technologies utilisées. Les résultats ci-dessous sont issus d’un rapport de Goldman Sachs de juillet 2016[1], qui a fait une évaluation du marché du numérique en agriculture et de la valeur ajoutée de différentes technologies :

Fertilisation à taux variable –Marché potentiel de 65 G$ avec une valeur ajoutée de 200 G$, basée sur une augmentation de rendement de 18%.

Semis à taux variable –Marché potentiel de 45 G$ avec une valeur ajoutée de 145 G$, basée sur une augmentation de rendement de 13%.

Réduction de la compaction via les plus petits tracteurs – Marché potentiel de 45 G$ avec une valeur ajoutée de 145 G$, basée sur une augmentation de rendement de 13%.

Irrigation de précision– Marché potentiel de 35 G$ avec une valeur ajoutée de 115 G$, basée sur une augmentation de rendement de 10%.

Gestion des données et surveillance des champs– Marché potentiel de 35 G$ avec une valeur ajoutée de 125 G$, basée sur une augmentation de rendement de 10%.

Pulvérisation de précision– Marché potentiel de 15 G$ avec une valeur ajoutée de 50 G$, basée sur une augmentation de rendement de 4%.

Mais par où commencer pour ne pas s’y perdre et s’assurer de pouvoir profiter des bienfaits de ces technologies, dont celui de sauver du temps et de l’argent ? Voici trois conseils pour vous aider à intégrer l’agriculture numérique à vos opérations.

Commencez par le début

Débutez avec des applications simples et pratiques. Plusieurs outils, tel que l’outil de dépistage AgConnexion, sont simples d’utilisation et peuvent être très pratiques pour répertorier les ennemis des cultures, les sorties de drains et les gros cailloux, par exemple. Ne vous lancez pas dans les semis à taux variables si vous n’avez pas le semoir adéquat et aucun système de guidage GPS.

 

Prévoyez un mini-budget dédié au numérique

L’argent est souvent un frein au développement de ces outils. Pourtant, pour quelques centaines de dollars par année, vous pouvez avoir accès à des cartes satellites, des analyses de sols géo référencées, un carnet de champs électronique, un registre d’application de pesticides numérique etc... Tout cela à même votre téléphone intelligent ou votre tablette. Parions que vous donnez plus à votre comptable ou à votre fournisseur de machinerie sans qu’ils ne vous rapportent autant !

 

Travaillez en mode raffinement

1. Testez une tactique sur un champ en particulier (ex : analyses de sol GPS) et selon les résultats, déployez tranquillement sur l’ensemble de la superficie.

2. Lancez une offensive sans attendre un produit parfait. La plupart des outils disponibles sont très récents et en mode de perfectionnement constant. Commencez tout de suite si vous ne voulez pas être dépassés dans un proche avenir.

3. Tolérez l’échec : au début, tout outil numérique demande du temps pour apprivoiser l’interface et les différentes fonctionnalités. Une fois maîtrisés, ces outils vous permettront de sauver du temps bien qu’au tout début, vous aurez l’impression d’en perdre !

Dans l’ère technologique d’aujourd’hui, fouiller dans la paperasse et les dossiers ne devrait pas être une réalité. Non seulement c’est difficile d’en garder une trace, mais c’est compliqué et fastidieux. À ce stade, ne devrions-nous pas tous avoir accès à des informations vitales n’importe où, à tout moment ? La technologie est manifestement nécessaire dans les entreprises agricoles pour une meilleure efficacité.

L’agriculture a traditionnellement été une activité économique risquée, et les producteurs, partout dans le monde, ont été impactés par les ralentissements économiques et les aléas de la météo. L’agriculture numérique et l’implantation des objets connectés et des technologies réduisent essentiellement les risques d’erreurs potentielles et finalement, maximisent les rendements. 

Avec l’accroissement de la population mondiale, une conscience grandissante de l’importance de protéger notre environnement et la demande des citoyens pour une meilleure salubrité, traçabilité et innocuité des aliments, l’agriculture et ces acteurs font face à des défis énormes. Pour parvenir à les surmonter, l’agriculture numérique n’est pas seulement un atout, mais bien un incontournable pour assurer une qualité de vie aux producteurs, conseillers et tous les acteurs de l’industrie.

 

[1] Profiles in innovation precision Farming, cheating Malthus with digital Agriculture, The Goldman & Sachs Group Inc., July 2016


L’impact du protectionnisme américain

Sans aucun doute, la saga « Trump power » aura marqué l’année 2018. Le président américain a commencé l’année en


La potasse blanche

Tous reconnaissent l’importance du potassium (K) dans la croissance des plantes. C’est en effet un élément nutritif


Inicium : les essais au champ

Depuis l’avènement des biostimulants, de nombreux produits nous ont démontré leur très grande utilité au fil des ans.