La gamme foliaire d’Agro-100

L’entreprise Agro-100 est un fournisseur du réseau Agrocentre qui offre des nutrichaulants, des solutions d'oligoéléments pour l'imprégnation de fertilisants granulaires, ainsi qu’une vaste gamme de nutriments liquides. En 2020, il y a eu fusion de l’entreprise Agro-100 et de Axter Agroscience Inc. La combinaison de leurs équipes de recherche et de leurs technologies a permis le développement d'une gamme de nutriments foliaires améliorée. En plus de l'usine de production située à Mont-St-Hilaire, la fusion a mené à l'aménagement d’une nouvelle usine pour la fabrication et l'emballage des nutriments liquides, située à Joliette, qui sera en fonction très prochainement.

Une partie de la gamme de nutriments foliaires est commercialisée avec une nouvelle technologie de biostimulants nommée Oligo® Prime. Cette technologie renforce les défenses naturelles de la plante contre les stress abiotiques, améliore l'absorption des nutriments et favorise l'atteinte du plein potentiel de rendement des cultures. Oligo® Prime mise sur la synergie entre ces différentes composantes. Premièrement, il contient un chélatant à base de carbone nommé C-Plex, qui facilite le transport des nutriments à travers la cuticule de la feuille de la plante, puis la mobilité accrue des nutriments, une fois à l'intérieur. Deuxièmement, il fournit également de l’acide fulvique, un biostimulant qui agit aussi sur l’absorption et le transport des nutriments, tout en activant la production des hormones naturelles de la plante. Dans le sol, l'acide fulvique a un peu l'effet d'une éponge et peut permettre de retenir l'eau et les éléments nutritifs. L'Oligo® Prime contient aussi du chitosane, un biopolymère dérivé de la chitine, un composé de l’exosquelette de la carapace des crustacés et insectes. Celui-ci contribue à activer les mécanismes de défense dans les plantes et leur permet de mieux faire face aux stress, et d'augmenter leur rendement. Finalement, la technologie fait appel aux signaux métaboliques, des biostimulants qui réduisent les impacts des stress abiotiques sur le rendement et la qualité des récoltes, grâce à des acides phénoliques et des acides organiques. Les trois biostimulants présents dans cette technologie et le chélatant amélioré ont un effet de synergie qui permet une meilleure utilisation par la plante des nutriments appliqués, et une meilleure défense contre les stress abiotiques. 

La gamme de nutriments foliaires est large et permet de combler une multitude de besoins agronomiques pour les grandes cultures et les cultures maraîchères. N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant(e) Agrocentre pour découvrir la gamme de nutriments foliaires d’Agro-100.


Les virus, un casse-tête ?

C'est le 27 juillet 2022 que la première mention de plants de cucurbitacées virosés est apparue dans le bulletin


L’expertise maraîchère d’Agrocentre

La production maraîchère au Québec, selon des données du gouvernement du Québec (2017), représente 711 000 tonnes de


La protection des cultures, d’un défi à l’autre !

Régulièrement, l’Agence de Réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) réévalue des matières actives, en