L’expertise maraîchère d’Agrocentre

La production maraîchère au Québec, selon des données du gouvernement du Québec (2017), représente 711 000 tonnes de légumes frais produits annuellement sur un peu plus de 36 000 hectares de terre. Sur ces superficies, on récolte plus de 70 espèces de légumes différents !

Produire des légumes en plein champ, c'est devoir composer non seulement avec des conditions météorologiques parfois difficiles, mais aussi avec une multitude de ravageurs potentiels. Par exemple, pour la pomme de terre, on dénombre jusqu'à 15 insectes et 8 maladies (sans compter celles qui peuvent survenir à l'entreposage) qui peuvent attaquer la culture et nuire au rendement ou à la qualité de la récolte. Pour la carotte, on parle de 12 insectes et 9 maladies, alors que la tomate peut subir jusqu'à 16 maladies différentes. Si on ajoute les nombreux symptômes de stress et/ou de carence, qui souvent peuvent être confondus avec des signes de maladie, et vice-versa, il y a de quoi tenir un conseiller occupé ! Surtout que la plupart vont suivre jusqu'à une dizaine de cultures différentes par saison !

Pour la seule culture de l'oignon, un bulletin d'information du RAP (2020) répertorie 32 insecticides et 36 fongicides pouvant être utilisés. Chacun ayant ses particularités d'utilisation, des délais avant récolte et des délais de réentrée, des restrictions dans la rotation des cultures, que le conseiller doit connaître. C'est sans compter les options de désherbage qui doivent être recommandées, suite à l'identification des mauvaises herbes, qu'il faut bien sûr savoir reconnaître.

Chez Agrocentre, nous sommes chanceux de compter plusieurs conseillers(ères) de longue date au sein du Réseau. Mine de rien, à eux onze, ils cumulent 180 ans d'expérience !! La moitié sont avec nous depuis plus de 15 ans ; toujours aussi passionnés, ils partagent leurs connaissances et leurs expertises, et s'assurent d'appuyer et de former les plus jeunes.

Au-delà du conseil, ils proposent et s'impliquent dans plusieurs essais à la ferme. Essais de produits biostimulants, de méthodes alternatives de lutte aux ravageurs, essais pour tester de nouvelles variétés et sélectionner de nouveaux choix de semences, etc. Ils sont proactifs à tester des solutions de rechange lorsque certains produits ou usages sont révoqués par l'ARLA. Ils partagent des observations, des connaissances et des expériences avec les différents intervenants du secteur, et suivent des formations pour demeurer au top  !

Nous sommes fiers et reconnaissants d'avoir d'aussi bons conseillers en production maraîchère dans nos équipes. Chapeau à vous !

 

Références :

https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/agriculture/industrie-agricole-au-quebec/productions-agricoles/culture-legumes-champ#:~:text=Consommation%20diversifi%C3%A9e,apr%C3%A8s%20les%20pommes%20de%20terre.

https://www.agrireseau.net/references/24/Document/RECUEIL_initial_complement.pdf


Les virus, un casse-tête ?

C'est le 27 juillet 2022 que la première mention de plants de cucurbitacées virosés est apparue dans le bulletin


La gamme foliaire d’Agro-100

L’entreprise Agro-100 est un fournisseur du réseau Agrocentre qui offre des nutrichaulants, des solutions


La protection des cultures, d’un défi à l’autre !

Régulièrement, l’Agence de Réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) réévalue des matières actives, en