Mise à jour des dernières réévaluations

Au Canada, c'est à l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) d'évaluer et d'autoriser l'usage, sous diverses conditions, de tous les produits phytosanitaires qui se retrouvent sur le marché. Le processus prévoit une réévaluation de toutes les matières actives homologuées au moins une fois aux 15 ans, ainsi que des examens spéciaux au besoin. Ces examens ciblent des problèmes précis et visent à corriger rapidement des situations qui pourraient représenter des risques inacceptables pour la santé ou l'environnement.

À l'issue d'une réévaluation, certaines utilisations de la matière active à l'étude peuvent être révoquées ou des mesures de protection additionnelles peuvent être ajoutées à l'étiquette. Plusieurs décisions ont été rendues dans les deux dernières années qui pourraient avoir un impact sur vos stratégies de lutte. 

LINURON (Lorox) : Retrait de plusieurs cultures, dont le céleri. Augmentation du délai de sécurité à 8 jours après le traitement pour le dépistage dans la carotte. Diminution des doses maximales permises dans la pomme de terre, la carotte, l'asperge et le panais ; les cultures qui demeurent à l'étiquette.

CHLORPYRIFOS (Lorsban, Pyrinex, Citadel, etc.) : Abandon de tous les usages agricoles. Les détaillants ne pourront plus en vendre après le 10 décembre 2022 et la saison 2023 sera la dernière pour l'utilisation par les producteurs. 

L'insecticide Fulfill 50WG est également abandonné, tout usage à l'extérieur de la PYMÉTROZINE ayant été révoqué.

MANCOZÈBE (Dithane, Manzate, Tuberseal, etc.) : 2023 sera la dernière année d'utilisation dans les carottes, céleri, laitue, melon d'eau et asperges. Son utilisation dans les traitements de semences, y compris les plantons de pomme de terre, est également révoquée, et les préparations sous forme de poudre ou de poudre mouillable ne sont plus permises.

LAMBDA-CYHALOTHRINE (Matador, Voliam Xpress, etc) : Retrait de la laitue et des légume bulbes de l'étiquette. Ajout de délais de sécurité pour toutes les cultures et abaissement des limites maximales de résidus.

PHOSMET (Imidan) : Révision des délais de sécurité et restrictions concernant le nombre et le calendrier des applications autorisées par saison pour certaines cultures (max. une application par saison dans la carotte et le céleri).

CLOTHIANIDINE (Titan) : Révocation de l'application au sillon dans la pomme de terre et du traitement des semences pour les légumes-feuilles et les oignons à botteler semés au champ. Imposition de quantité maximale pouvant être appliquée par saison, ce qui force le retrait de certains ravageurs qui apparaissaient à l'étiquette, mais qui ne seront plus contrôlés ; par exemple, la punaise marbrée dans les cucurbitacées.

Il est à noter que nous avons choisi de présenter quelques modifications qui touchent, à notre avis, un grand nombre de producteurs, mais notre liste est loin d'être complète. Pour plus d'informations, ou pour connaître les dates d'entrée en vigueur des changements, nous vous invitons à consulter le https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation/rapports-publications/pesticides-lutte-antiparasitaire.html

Tous les produits antiparasitaire homologués au Canada doivent être utilisés dans le respect du mode d'emploi inscrit à l'étiquette. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de prendre connaissance de celle-ci.


L’irrigation, choisir le bon système

Selon les années, les producteurs agricoles composent avec de multiples défis, dont les aléas de la météo. Comme vous


Le Stockosorb 660

« Changements climatiques » : ces mots résonnent dans nos têtes depuis des dizaines d'années, mais plus récemment,


Les cultures de couverture en production maraîchère

Dans cet article, il sera question de cultures de couverture en production maraîchère. Nous allons discuter du choix