Le Stockosorb 660

« Changements climatiques » : ces mots résonnent dans nos têtes depuis des dizaines d'années, mais plus récemment, des impacts se font réellement sentir chez les producteurs agricoles. Au cours des dernières années, sécheresses et canicules sont de plus en plus fréquentes en période estivale. Les producteurs doivent innover, s'adapter et mieux s'outiller pour faire face à cet enjeu de plus en plus présent. Tous essaient de mieux gérer l'utilisation de cette ressource si précieuse qu'est l'eau... Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle pour faire tomber la pluie, et c'est pourquoi l'offre de produits, comme le Stockosorb 660, prend de l'ampleur, pour aider les producteurs agricoles.

Le Stockosorb 660 est un hydrogel conditionneur de sol, conçu pour augmenter la rétention et le relâchement de l'eau dans les sols et terreaux. Ce produit granulaire absorbe l'eau du sol et les nutriments en solution pour ensuite les relâcher en période de sécheresse et les rendre disponibles pour la culture. Le fournisseur affirme que 1 kg de Stockosorb 660 peut absorber jusqu'à 250 litres d'eau et effectuer plus de 100 relâchements selon les besoins de la culture. Le Stockosorb 660 doit être appliqué dans le sol, le plus près possible de la semence ou du plant. Le mélanger aux engrais granulaires est une excellente façon d'optimiser ce produit. Bien qu'il ait une durée de vie d'environ 2 ans avant de se biodégrader, il faut garder en tête que le produit ne sera plus nécessairement positionné au bon endroit après un travail de sol. Les granules de Stockosorb doivent se charger en eau avant de pouvoir en relâcher, c'est pourquoi on observe de meilleurs résultats quand le printemps est pluvieux avant la période de sécheresse. Si de l'irrigation suit l'application de Stockosorb 660, il est très important d'apporter une plus grande quantité d'eau (autour du double) afin de bien charger les granules en eau. L'impressionnante capacité d'absorption de cette technologie pourrait réduire considérablement la fréquence d’irrigation et aider du même coup la gestion des équipements et de la main-d’œuvre. Plusieurs granulométries sont disponibles selon l'utilisation souhaitée : la plus petite granulométrie pourrait être utilisée directement en mélange avec les semences lors de la mise en terre, la moyenne est recommandée pour les multicellules en serre et la granulométrie grossière s'applique avec les fertilisants minéraux. 

Plusieurs essais ont été effectués dans les dernières années avec la collaboration des producteurs maraîchers de notre région, principalement en sol sablonneux, dans la pomme de terre. Une augmentation de rendement variant entre 8% et 15% a été observée suite à la récolte de ces parcelles, qui comprenaient plusieurs variétés différentes. Le Stockosorb 660 a été appliqué avec les engrais granulaires, tel que recommandé. Bien sûr, les résultats peuvent varier selon le type de sol et la saison de culture, c'est pourquoi nous devrons élargir les applications à d'autres types de sol et cultures qui pourraient aussi bénéficier des avantages qu'apporte le Stockosorb 660 en présence de sécheresse. À suivre...

 


L’irrigation, choisir le bon système

Selon les années, les producteurs agricoles composent avec de multiples défis, dont les aléas de la météo. Comme vous


Mise à jour des dernières réévaluations

Au Canada, c'est à l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) d'évaluer et


Les cultures de couverture en production maraîchère

Dans cet article, il sera question de cultures de couverture en production maraîchère. Nous allons discuter du choix