Notre Gamme Bio !

Depuis un peu plus de 10 ans, les superficies cultivées sous accréditation biologique ne cessent d’augmenter, autant en grandes cultures quand cultures maraîchères. Chez ces dernières, le modèle de mise en marché de la récolte est souvent selon la formule des paniers bios vendus directement à la clientèle. Cependant, quelques acheteurs importants pour les agriculteurs maraîchers demandent présentement un approvisionnement de masse en légumes biologiques. Plusieurs producteurs ont commencé leur virage de régie afin de répondre à ce nouveau marché.

Le réseau Agrocentre a toujours eu pour mission de participer à l’évolution des entreprises agricoles québécoises et de les conseiller dans l’atteinte de leurs objectifs. C’est pour cette raison que le réseau s’est doté d’une gamme de produits biologiques et que nous cherchons toujours à l’augmenter. Ces produits, accrédités Écocert ou OMRI, travaillent sur différents aspects des cultures et s’utilisent tout au long de la saison.

Tout d’abord, il y a les biostimulants qui favorisent la croissance racinaire et végétative des plants. En favorisant un meilleur système racinaire, les plants absorbent plus de nutriments et résistent mieux aux stress hydriques. Ces produits apportent également à la plante des hormones de croissance de sources végétales, donc facilement absorbables.

Un autre type de biostimulant a son influence sur la structure du sol où s’implantent les racines. Je vous parle ici de l’acide humique, qui travaille comme une éponge en retenant les éléments nutritifs. Ce type de biostimulant est déjà très connu en Europe et de plus en plus utilisé ici. L’acide humique a également l’avantage de libérer des nutriments fixés dans le sol, augmentant ainsi les éléments nutritifs disponibles à la culture.

En complémentarité aux biostimulants, nous offrons des produits à base de champignons. Ces derniers travaillent soit en symbiose avec les plants en augmentant leur masse racinaire, soit en réduisant la charge du sol en champignons néfastes.

Également contre les pathogènes du sol, plusieurs produits à bases de bactéries aident la culture à résister à leurs attaques. Premièrement, en colonisant le substrat près des racines, ce qui crée une présence de microorganismes bénéfiques qui entrent en compétition avec ceux qui sont indésirables. Deuxièmement, en parasitant directement certains pathogènes, ce qui diminue considérablement l’incidence de maladies.

D’autres produits à base de bactéries peuvent être utilisés pour diminuer les populations d’insectes nuisibles. Ces produits affectent uniquement les larves de certains insectes en paralysant les parties buccales et le tube digestif. Ces bactéries doivent être ingérées pour être efficaces, donc les insectes prédateurs ne sont pas atteints.

Il existe aussi d’autres sortes de matières actives dont une, pouvant être employée durant la saison, est constituée de minéraux concentrés. Ces produits sont souvent utilisés sur les maladies foliaires pour diminuer la propagation des bactéries ou des champignons. La fermentation de divers composés peut également servir de matière active, car elle inhibe le développement des agents pathogènes ciblés. Des extraits de plantes, comme la pyréthrine, sont également proposés pour lutter contre divers insectes nuisibles.

Le réseau Agrocentre cherche toujours à offrir un grand coffre à outils pour l’ensemble des producteurs agricoles, toutes régies confondues. Notre gamme de produits biologiques agit sur les cultures de différentes façons, soit en aidant la plante à résister aux attaques qu’elle subit ou en diminuant les impacts négatifs de ces dernières. N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant pour discuter de toutes les options qui s’offrent à vous !


Méthodes de lutte contre la mouche de l’oignon

Stratégies de lutte contre un ravageur primaire dans l’oignon La culture de l’oignon est une production


La gamme Van Iperen IPE

La gestion du phosphore peut s’avérer problématique en fonction du niveau de saturation des sols en cet élément. C’est


Réévaluation du Thiram

C’est bien connu, l’utilisation des traitements de semences permet une protection préventive contre les ennemis des