Méthodes de lutte contre la mouche de l’oignon

Stratégies de lutte contre un ravageur primaire dans l’oignon

La culture de l’oignon est une production considérable au Québec, particulièrement dans les terres noires de la Montérégie Ouest. La culture de l’oignon est affectée principalement par trois insectes : la mouche des semis (Delia platura), la mouche de l’oignon (Delia antiqua) et le thrips (Thrips tabaci). La mouche de l’oignon est un problème majeur et peut contribuer à des pertes très variables selon la saison et les traitements appliqués. Trois stratégies de luttes sont couramment utilisées pour contrer la mouche de l’oignon : le Lorsban 15G, le Trigard 75 WP, la mouche stérile ainsi que Sepresto 75WS.

Delia antiqua peut avoir jusqu’à trois cycles complets dans une saison de croissance de la culture, mais c’est la première génération qui est la plus dévastatrice, au moment où l’oignon est encore à un jeune stade de développement. Les larves se creusent un chemin à partir de la base, ce qui va mener au flétrissement de la plante. Plus tard en saison, à un stade plus avancé, l’oignon peut survivre à des attaques subséquentes.

Le Lorsban 15G, un insecticide granulaire appliqué au semis, permet de minimiser l’impact de la mouche de l’oignon, mais celui-ci perd de l’efficacité avec les années. De plus, la matière active du Lorsban 15G, le chlorpyrifos, est visée par le plan de travail de réévaluation pour son homologation. Le Trigard 75 WP est utilisé en traitement de semence, mais sa matière active, le cyromazine, fait aussi l’objet du plan de travail de réévaluation. De plus, des effets phytotoxiques ont été observés lorsque appliqués en traitement de semences. La mouche de l’oignon stérile est une méthode de lutte alternative mise en place en 2005 par le PRISME consortium. Il s’agit de mouches mâles qui sont élevées en usine et qui sont irradiées par des rayonnements ionisants les rendant stériles. Une poudre rose est appliquée sur les pupes qui seront envoyées au champ. Ces pupes se transforment en mouches adultes, puis celles-ci compétitionnent avec les mâles naturels pour féconder les mouches femelles. Lors de la fécondation avec un mâle stérile, les œufs ne seront pas fertilisés, ce qui fait en sorte de réduire la population de l’ennemi. Le taux d’introduction des mouches stériles varie selon la pression des mouches et cette dernière a tendance à diminuer les années suivant le début de son utilisation.

L’insecticide Sepresto 75 WS est homologué en traitement de semence depuis 2015 dans la culture d’oignon. Cet insecticide est efficace contre la mouche des semis, la mouche de l’oignon et même les thrips. Ses matières actives sont le clothianidine et l’imidaclopride qui font partie de la famille des néonicotinoïdes. Depuis le début de l’homologation du Sepresto 75 WS, le réseau Agrocentre se dévoue dans des essais comparatifs entre différents traitements de semences. L’objectif général de l’entreprise était d’observer l’effet de Sepresto 75 WS sur la semence lorsque celui-ci est seul et combiné à la mycorhize. Nous avons effectué quatre types de traitements : le témoin, le Sepresto 75 WS, le Sepresto 75 WS avec la mycorhize et la mycorhize seule. Nos observations au cours de la saison se résument à l’observation de la croissance des plants selon chaque traitement, le suivi de l’attaque de la mouche de l’oignon et la calibration des bulbes en fin de saison.

En début de saison, nous avons observé la levée de la culture ainsi que sa croissance jusqu’au stade six feuilles afin de voir s’il y avait une différence selon le traitement apporté à la semence. De manière générale, la vitesse de croissance varie entre les traitements de semences. Le stade le moins avancé en début de saison rattrape les plus avancés au stade six feuilles. En fin de saison, nous avons calibré les bulbes et avons observé que le traitement témoin offre des rendements uniformes, c’est-à-dire que tous les calibres sont présents à un pourcentage similaire, sauf le calibre jumbo qui se démarque avec près de 30 %. Par contre, ce n’est pas nécessairement ce que les producteurs recherchent. Il est beaucoup plus avantageux d’avoir un format de calibre très homogène et d’avoir un faible pourcentage des autres calibres. Il est possible d’observer qu’il y a moins de calibre moyen dans les traitements Sepresto 75 WS + Mycorhize et Sepresto 75 WS que pour le témoin, ce qui est davantage recherché par les producteurs.

Finalement, bien que la pression de la mouche de l’oignon ait été relativement faible cette année, nous allons continuer d’observer les effets de cet insecticide en traitement de semence puisque son homologation est récente. Il faut non seulement tenir compte de son effet sur le ravageur, mais aussi ses possibles effets sur la semence et la germination. D’après les résultats ci-dessus, le Sepresto 75 WS seul et celui combiné à la mycorhize, offre un rendement plus intéressant dans le calibre colossal et jumbo que le traitement témoin. Le calibre gros est très uniforme pour les trois traitements et le témoin a davantage de calibre moyen que les autres traitements observés. Le Sepresto 75 WS est un produit phytosanitaire mis de l’avant par Agrocentre, lorsque requis et nous encourageons aussi l’agriculture raisonnée incluant l’utilisation de mouches stériles. 

 


La gamme Van Iperen IPE

La gestion du phosphore peut s’avérer problématique en fonction du niveau de saturation des sols en cet élément. C’est


Réévaluation du Thiram

C’est bien connu, l’utilisation des traitements de semences permet une protection préventive contre les ennemis des


Notre Gamme Bio !

Depuis un peu plus de 10 ans, les superficies cultivées sous accréditation biologique ne cessent d’augmenter, autant