Voici les cinq principales nouveautés qui ont attiré mon attention cette année du côté de la phytoprotection.
Premièrement, l'Envita® de Syngenta est une bactérie biologique fixatrice d’azote. Après une application d’Envita®, les bactéries forment une relation symbiotique avec la plante hôte, qui peut être du maïs, du soya, des céréales ou des patates. Les bactéries colonisent les cellules végétales et commencent à fixer l’azote de l’air peu de temps après l’application et continuent de le faire tout au long de la saison. Ainsi, les plantes disposent d’une source d’azote complémentaire à ce que le sol et les fertilisants apportent.
Le Sphaerex™ de BASF est un nouveau fongicide composé de 2 molécules de groupe 3, le Metconazole et le Prothioconazole. Il est disponible pour les céréales et cible les maladies de fin de saison dans l’avoine, le blé, l’orge le seigle et le triticale. Les principales maladies visées sont l’ergot, la fusariose de l’épi, l'oïdium, les rouilles, certaines taches comme l'helminthosporienne et la septorienne. Le Sphaerex™ est une nouvelle option pour une meilleure qualité de grain à la récolte.
Le Veltyma DLX de BASF est une nouvelle combinaison formée de 3 molécules (Metconazole, Méfentrifluconazole et Pyraclostrobine) spécialement prévu pour une application dans le maïs grain et le maïs ensilage. Son application au stade de la sortie des soies du maïs permet de réduire l'incidence du dessèchement, de la fusariose de l’épi par Fusarium et Gibberella, de la kabatiellose et de la rouille pour ne nommer que ceux-là. Son application permet donc à la fois d’augmenter la qualité et le volume à la récolte.
L'Accent™ IS de Corteva est un anti-graminée de contact efficace, avec un large spectre dans le maïs de grande culture et le maïs sucré. Il est une reformulation de l’ancien Accent™ : c'est le même ingrédient actif, le nicosulfuron, auquel on a combiné la technologie de l’isoxadifen, un phytoprotecteur, pour améliorer la tolérance de la culture. Ainsi les hybrides de moins de 2400 UTM pourront maintenant être pulvérisés avec cette nouvelle formulation plus douce sur la culture.
Le TruSlate™ Pro de Nufarm est la 5e nouveauté qui a attiré mon attention cette année. Cet herbicide est issu d’un mélange de 3 molécules de groupe 4 dans un même contenant : le clopyralid le fluroxypyr et le MCPA Ester. Cette combinaison de molécules en fait un choix prioritaire pour cibler un large spectre de feuilles larges et de vivaces coriaces installées parfois depuis l’automne précédent. Le TruSlate™ Pro est un produit gagnant contre les feuilles larges dans les céréales telles que l’avoine, le blé et l'orge.
Bonne saison à tous !