Le soufre, un élément à considérer

Les dépôts de soufre « naturels » provenant de la pollution sont de moins en moins grands. C’est pourquoi nous observons de plus en plus de réponses positives aux engrais contenant du soufre. Le ratio azote/soufre est essentiel pour la synthèse des protéines et pour assurer un remplissage du grain adéquat.

La principale source de soufre provient de la matière organique. Donc, si votre sol en contient peu, les chances d’avoir des carences en soufre augmentent. Les sols sableux permettent aussi d’observer des carences. Tout comme l’azote, le soufre est soumis au lessivage et ce phénomène est beaucoup plus observé en sol sableux.

Les analyses de sols peuvent nous donner une indication du niveau de soufre, mais cela ne représente qu’un portrait de la situation au moment de la prise d’échantillon. Tout changement dans la pluviométrie ou dans la température pourra affecter soit la minéralisation de la matière organique ou le niveau de lessivage, changeant ainsi la donnée obtenue.

Lors de la fertilisation, il est conseillé de viser un ratio de 10 : 1 (10 parties d’azote pour une de soufre). Ainsi, si vous devez appliquer 180 kilogrammes d’azote pour le maïs, vous devriez apporter 18 kilogrammes de soufre.

Différents fertilisants sur le marché vous permettent d’apporter le soufre. Au démarreur, le MESZ est un engrais bien balancé en azote, phosphore, soufre et zinc. Le k-Mag, si vous avez des besoins en potassium et en magnésium est le produit idéal, car il vous apportera le soufre également. À la volée, en postlevée au stade 2-3 feuilles du maïs, un mélange d’urée et de sulfate d’ammonium peut vous fournir un apport rapide en azote et soufre. En postlevée également, un mélange d’azote 32 et de thiosulfate d’ammonium vous permettra d’apporter le soufre en quantité suffisante.

Pour plus d’information, contactez votre représentant Agrocentre.


Les sept commandements pour réussir votre maïs

Dans le but de demeurer un chef de file en grandes cultures au Québec et par souci de se tenir à l’affût des nouvelles


En avril, ne te découvre pas d’un fil

Derniers miles avant le début de la saison. Comme c’est souvent le cas, plusieurs producteurs cherchent à réaliser


Tout le monde le sait, personne le fait

Le mois de février est riche en conférences et formations de toutes sortes. C’est le temps de l’année pour se mettre à